Reviews

La Ligne Noire by Jean-Michel Darlot, Johan Pilet

mehsi's review against another edition

Go to review page

3.0

Tja, wel leuk, maar ik weet niet er miste net iets. Het pikte wel echt op na het middenstuk, toen werd het echt veel beter en veel spannender en veel interessanter. Toen wilde ik echt niet meer stoppen met lezen! Ik vond het idee wel leuk en ook tof dat we zoveel van het metrostelsel zien.
De art vond ik ook tof!
En ja, ik ga wel de rest lezen want dat einde? Ik heb zoveel vragen nu!

anna_almut's review

Go to review page

adventurous mysterious fast-paced

3.0

coutures1513's review

Go to review page

3.0

Je suis tombée sur cette BD au Salon du livre de Québec et je la trouvais intéressante. J’ai bien aimé. On y suit Niinn qui a été retrouvé sur une ligue de métro. Fantastique et contemporain se mélangent dans cette histoire. Le premier tome vient vraiment mettre l’univers en place.

m0thermayi's review

Go to review page

3.0

3.5 stars |

yoda_bor's review

Go to review page

4.0

Parmi mes découvertes des 48H de la BD, je n’aurai pas parié sur Ninn, achetée essentiellement pour sa jolie couverture mais que je destinais à offrir à ma nièce après ma lecture.

Mais j’ai été complètement happée par cette histoire de petite fille retrouvée bébé dans le métro, adoptée par deux ouvriers mais qui a envie d’en apprendre plus sur d’où elle vient.
Après plusieurs recherches dans un monde qu’elle connait bien, avoir exploré les galeries et les stations désertes et rencontré un homme chassant les papillons, elle entend parler de la Ligne noire et de la station Moloch qui pourraient bien être la clé de ses origines.

Ce premier tome sert essentiellement d’introduction aux Grands Lointains et au personnage de Ninn, qui est une jeune fille immédiatement attachante, tout comme ses deux tontons et la libraire Irina.
Pour autant, on ne traine pas non plus à nous apporter beaucoup d’informations et de réponses et c’est agréable de voir une histoire qui avance vite mais avec une certaine cohérence.

Le dessin est joli, enchanteur et possède une belle poésie quand le décor est envahi par les papillons. L’esthétique est un des gros points forts de ce titre et porte parfaitement un récit fantastique qui fonctionne lui aussi très bien en mettant au premier plan le métro parisien, qui vient piquer quelques fois à Ninn son rôle de personnage principal.

clementine_lr's review against another edition

Go to review page

adventurous fast-paced

3.5

axellesbooks's review against another edition

Go to review page

adventurous fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.0

friendlyflamingo's review

Go to review page

adventurous medium-paced

4.5

rogerlecrayon's review against another edition

Go to review page

adventurous mysterious

3.75

chloenot's review

Go to review page

adventurous lighthearted mysterious fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Loveable characters? Yes

4.0