Reviews

Lupa bianca lupo nero by Marie-Aude Murail, Federica Angelini

msmori's review against another edition

Go to review page

fast-paced

4.0

zaza_bdp's review against another edition

Go to review page

3.0

* 3.5/5*

Une histoire pleine de tendresse qui aborde, mine de rien, au travers des consultations du "docteur" Sauveur Saint-Yves, des sujets durs, des questionnements auxquels on peut déjà avoir été confrontés, des histoires et des secrets de famille pas faciles ... Un joli condensé de tranches de vie avec une belle brochette de personnages, et même si je n'ai pas accroché à l'intrigue en parallèle, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Marie-Aude Murail, une auteur qui m'accompagne dans ma vie de lectrice depuis ... que je sais lire ! Mention spéciale pour la couv que, contrairement à pas mal de monde, je trouve adorable, même s'il est vrai qu'elle ne reflète pas vraiment la tonalité du livre.

pinglee's review against another edition

Go to review page

emotional hopeful slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? No

5.0

lucie16's review against another edition

Go to review page

5.0

Touchant, plein d'humour et de douceur, ce livre est comme un rayon de soleil. Les sujets abordés sont durs mais l'auteure arrive à en parler de manière parfaite et les personnages sont tous intéressants (certains attachants et d'autres au contraire pas du tout). Bref, une pépite, j'ai hâte de lire la suite !

kidoma's review against another edition

Go to review page

4.0

Heureusement ce livre m’a été recommandé. La couverture du hamster dans une baignoire sur fond de bleu bébé ne m’attirait guère et pourtant. Quel agréable et joli bijou que ce livre qui raconte le quotidien d’un gigantesque psychologue noir qui s’appelle Sauveur! Le livre n’hésite pas à mettre sur table les difficultés de l’adolescence et du monde adulte, abordant des sujets tels la scarification, la dépression avec humanité et optimisme. Un livre qui se lit vite et très attachant pour ses caractères et son regard curieux et humain vers l’avant. En parallèle, de la vie des patients de Sauveur, on parle de son fils Lazare qui cherche lui aussi sa place, de Sauveur le père également qui équilibre de façon bancale vie pro et perso et de la maman disparue.

bibliovolubile's review against another edition

Go to review page

5.0

Psychologue empathique, au coeur tendre et attentif, et à la clientèle fleurie de si humaines failles, Sauveur fait tout pour tenter de permettre aux autres de se sortir de la grisaille. Naviguant habilement dans un réel aux mille visages, véritable kaléidoscope de l'âme, Sauveur devra s'accrocher solidement à la barre lorsque, sans crier gare, le silence assourdissant d'un passé tapi dans l'oubli s'immiscera entre les lignes pourtant bien définies de son histoire réinventée.
De sa plume toujours aussi fine et juste, Marie-Aude Murail sait tricoter le quotidien avec aplomb, faisant s'entrelacer joyeusement sensibilité et humour, au grand bonheur du lecteur. Un opus remuant et irrésistible à savourer sans tarder! (... et vivement la suite!)

dom_brlw's review against another edition

Go to review page

5.0

I feel like I'm constantly saying that but I was more than pleasantly surprised! Who would've thought I'd read a non-fantasy | non-dystopian 329 pages book in three days?? Not me!

Je ne m'attendais vraiment pas à ça mais ce livre était incroyable ! Je le recommende vivement à qui conque l'a sous la main. Cela faisait plus de six mois qu'il attendait patiemment sur mon bureau quand finalement je l'ai pris et je l'ai lu en trois jours seulement ! Qui l'aurais cru ?!
Tout ça pour dire que c'était un livre si intéressant et attachant qu'on ne veut pas le poser. Il y a un peu de suspense, pas beaucoup mais pourtant ça a suffit pour me tenir dans l'attente de le continuer. Ou alors peut-être que ce n'était pas le peu de suspense mais plutôt l'envie de savoir comment l'historie allait se dérouler avec chaque patients et connaissances de Sauveur.
En tout cas, je le conseille vivement et espère qu'il vous plaira aussi si/quand vous lisez/lirez :)

akiha's review against another edition

Go to review page

4.0

C’était très bien ! J’ai lu du Marie-Aude Murail mais pas depuis le collège je pense haha. Mais c’était drôle, les patients sont vraiment bien pensés et bien sûr le côte bi-culture est toujours un plus. Mais Sauveur est trop cool, Lazare me fait bien rire et les divers cas aussi. Je vais lire les 4 tomes d’une traite je pense, ça se lit comme des petits pains haha. Ce qui est bien c’est que ça s’adresse clairement à des jeunes mais aussi à des adultes et personne ne va dire le contraire x’D. C’est attachant, le hamster en couverture est top :’D, ça fait du bien de lire de la littérature française comme ça !

arsenic's review against another edition

Go to review page

4.0

Premier roman de Marie-Aude Murail que je lis et franchement si tous ces livres sont de ce niveau, je regrette d'être passé à côté dans ma jeunesse !
Les quelques mentions d'évènements d'actualité m'ont permis de réaliser que le livre est bien plus contemporain que ce que je pensais en commençant.

Sauveur et Lazare sont des personnages qu'on apprécie rapidement.
Certains patients ont des histoires assez dures mais que j'ai trouvé bien traitées. L'histoire personnelle de Sauveur se devine au fur et à mesure de l'histoire et j'étais assez satisfaite de la conclusion.

C'était vraiment une chouette lecture, je lirais les autres saisons même si celle-là se suffit à elle-même (ce que j'apprécie également).