Reviews

Eloge de La Piece Manqu by Antoine Bello

capucapulet's review against another edition

Go to review page

mysterious tense
  • Plot- or character-driven? Plot

2.0


Expand filter menu Content Warnings

riduidel's review

Go to review page

5.0

Ce livre m'est arrivé avec une réputation très flatteuse : recommandé par [a:Laurent Kloetzer|1529258|Laurent Kloetzer|https://d.gr-assets.com/authors/1286562685p2/1529258.jpg] et tout un tas d'autres lecteurs/auteurs que j'apprécie, il vient en plus d'un auteur dont j'avais beaucoup apprécié [b:Les falsificateurs|3993078|Les falsificateurs|Antoine Bello|https://d.gr-assets.com/books/1367502272s/3993078.jpg|1914418].
Il raconte l'histoire de cinq meurtres dans le circuit (imaginaire) du puzzle de vitesse professionnel. Parce qu’effectivement, plutôt que de simplement créer quelques personnages et une situation, l'auteur invente un sport avec ses règles, son histoire sur un siècle, toutes les personnalités qui font vivre ce genre de cirque médiatique permanent. Et ça, c'est déjà pas mal.
En bonus, il crée une structure narrative proche du puzzle, avec 48 pièces uniques présentant différents sous-éléments de cette histoire que le lecteur va assembler par lui-même pour exposer un tableau d'ensemble bien plus complexe. Et évidement, certaines de ces pièces ont une saveur toute particulière.
En écrivant ça, je ne parle pas de la biographie du champion nordique du puzzle de vitesse.
Ni du compte-rendu de la fameuse expérience de Gleaners, qui aura tant d'impact sur la suite.
Mais plutôt de la fameuse pièce 28, faisan la critique d'un livre nommé lui-même Eloge de la pièce manquante, dans lequel l'auteur explique à quel point cette pièce est à la fois la malédiction et l'intérêt unique du puzzle : une fois la dernière pièce trouvé, le puzzle n'est plus un puzzle, plus une énigme, mais une simple image.
D'où la fameuse pièce 48.
D'où, évidement, la solution qui transparaît derrière cette pièce. La solution, d'ailleurs, me pose un problème d'ordre métaphysique : elle est à la fois triviale, quasiment ... dégradante pour la construction du roman lui-même (puisqu'elle remplace la structure fragmentée du roman par un dialogue linéaire entre le coupable et un lecteur virtuel) et, en un sens, une conséquence évidente du roman. Je m'explique. Le but de ce roman n'est pas de faire une vraie enquête policière, mais d'exposer le rapport existant entre le puzzle et l'enquête. L'un des rapports "tant la sensation de vacuité s'emparant du lecteur/joueur lorsque la solution est trouvée : si le mystère est résolu, il perd beaucoup de son intérêt. Du coup, la leçon de cette solution est peut-être la plus importante de ce roman : résoudre le mystère n'est peut-être pas aussi important que comprendre que ce mystère existe, et voir où les questions qu'il soulève en moi peuvent m'emmener.
Ce qui donne un intérêt proprement fascinant à cette oeuvre, et en fait, réellement, une lecture de l'ordre du boudhisme : une forme curieuse d'illumination. Et pour ça, il faut lire ce bouquin.
More...