Reviews

Visa Transit by Nicolas de Crécy

sassenak's review

Go to review page

3.0

On reconnait de suite le dessin de l'auteur, réaliste et aux couleurs douces. J'ai aimé les souvenirs d'enfance, le voyage avec son cousin, les rencontres qu'ils font, les pays qu'ils traversent, les problèmes qu'ils affrontent. Je n'ai pas accroché du tout aux apparitions du poète Henri Michaux parce que je n'y ai pas trouvé grand intérêt ou une quelconque utilité et parce que je ne suis pas fan de ce genre de poésie. Sinon, ça se laisse lire facilement !

chaarloutre's review

Go to review page

3.0

Visa Transit est un beau livre, du genre qu'on apprécie avant même de commencer à le lire. La reliure est bien exécutée, et le papier choisi est épais, d'une qualité propre à mettre en valeur les dessins à l'encre.

Ce n'est pas forcément un style graphique que j'apprécie beaucoup, mais il faut reconnaître la grande beauté des paysages représentés, dont certains sont à couper le souffle. L'auteur-illustrateur nous fait véritablement voyager à travers eux. Le texte n'est pas en reste, les passages de récits ont un vrai potentiel évocateur. C'est clairement dépaysant, ce qui est particulièrement appréciable en ces temps de plus ou moins confinement.

J'ai trouvé cependant quelques longueurs dans les analepses qui font retomber le narrateur dans ses souvenirs d'enfance. Ces passages auraient pu être plus anecdotiques, cela aurait suffi. D'ailleurs, malgré ces nombreux retours en arrière, on en découvre peu sur la personnalité des deux compagnons de voyage, et c'est quelque chose qui m'a manqué. Leur aventure est plaisante, mais reste un peu superficielle parce qu'au final, on ne sait pas vraiment qui ils sont.

Je ne me serais pas tournée vers cette lecture si on ne me l'avait pas mise dans les mains, mais je suis contente d'avoir eu cette occasion forcée de la découvrir, puisque j'ai passé un bon moment.
More...