Reviews

An Extraordinary Union by Alyssa Cole

zaza_bdp's review against another edition

Go to review page

4.0

☆ 4.25/5 ☆

Voilà un A&P qui change de toutes nos lectures habituelles et nous sort de notre train-train ! C'est un roman tout simplement passionnant que nous propose Alyssa Cole, mêlant espionnage, aventure et romance, le tout sur fond de guerre de Sécession et de lutte fratricide entre Sudistes et Yankees.

Replaçons le contexte historique dans lequel se déroule le roman ... (Perso, j'aurais apprécié un prologue/paragraphe introductif pour bien saisir tous les enjeux, mais j'ai fait mes propres recherches pour tout comprendre ^^). Nous sommes en 1862, en pleine guerre de Sécession. L'esclavage perdure dans les états du Sud, alors qu'il a été aboli dans le reste du pays. Abraham Lincoln lutte pour étendre cette abolition à tout le pays, et lutte aussi (forcément !) contre les Sudistes pour mettre fin à cette guerre et réunifier le pays. L'agence de détectives Pinkerton est proche du pouvoir, et met ses meilleurs agents au service de l'effort de guerre.

Malcolm fait partie de cette agence, c'est un détective expérimenté habitué aux missions sous couverture. Cette fois, il endosse l'uniforme de l'ennemi pour infiltrer les arcanes du pouvoir sudiste, et recueillir ainsi de précieuses informations qu'il transmettra à qui de droit. C'est donc en se faisant passer pour un soldat confédéré qu'il va faire la connaissance d'Ellen.

Ellen est une héroïne comme on en voit trop peu dans les romances. Elle fait partie de la Loyal League, un genre d'organisation d'espionnage lié à l'Union (= les Yankees, les Américains du Nord). Autrefois esclave mais désormais affranchie, cette brillante recrue de la Loyal League croit en l'avenir de son pays, elle est bien déterminée à mettre tout en œuvre pour aider à l'abolition de l'esclavage et contribuer à la défaite des Confédérés. Prête à tout disais-je, y compris à redevenir esclave, afin de pouvoir infiltrer les demeures sudistes, et ainsi récolter des informations capitales.

Deux agents infiltrés donc, travaillant pour deux organisations différentes, mais se rejoignant dans une cause commune. Ils se rencontrent dans la maison du sénateur Caffrey, chez qui Ellen est domestique esclave. L'intrigue est vraiment très bien développée, c'est tout bonnement passionnant, et j'ai vraiment aimé cette sensation de voir un petit bout de l'Histoire défiler devant mes yeux, ce qui m'a donné une furieuse envie d'en savoir plus et de me documenter davantage sur le sujet.

Du coup, je trouve que la romance passe un peu à l'arrière-plan, mais très franchement, j'ai trouvé ce bouquin parfait tel quel. Malcolm et Ellen n'ont pas de temps à perdre en jeux de séduction et minauderies diverses, d'autant qu'elle est noire, lui blanc, ce qui entraîne de nombreuses remises en question pour Ellen, et des obstacles à long terme difficilement franchissables (d'où le titre VF, probablement, que je trouve d'ailleurs terriblement plat et banal). Ils sont tous les deux très passionnés, les sentiments apparaissent rapidement et d'une certaine manière, on peut dire que la romance est assez vite pliée, mais encore une fois, j'ai trouvé ça très bien. En fait, ils forment vite un couple, et à partir de là, ils ne tergiversent plus vraiment et grappillent chaque petit moment pour être ensemble et souffler un peu.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a tenue en haleine, je ne l'ai presque pas reposé tant je voulais connaître la suite. Les personnages secondaires sont intéressants, mais il faut quand même bien reconnaître que les Sudistes sont bêtes et méchants (cette Susie, quelle tête à claques !), tandis que les autres persos sont plus mesurés.

J'espère que J'ai Lu publiera la suite car ce premier tome est vraiment excellent, et j'ai très envie de continuer cette série, dont le prochain tome est consacré au frère de Malcolm.

houckster5's review against another edition

Go to review page

adventurous mysterious fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.25

being_b's review

Go to review page

4.0

I especially loved how whenever Malcolm tried to tell Elle how she should be feeling or reacting, she pushed him back on his arse-- and he acknowledged he was in the wrong. It's a hard thing to buy into a romance between two people under such a power differential, but Cole handles it beautifully.

laura_cs's review

Go to review page

5.0

I wish I could give this book 10,000 stars for how amazing it is! One of my favorite books growing up was Ann Rinaldi's "Girl in Blue", and I've always been interested in wartime female spies as well as American history, and Alyssa Cole is one of my favorite romance novelists. This book, therefore, was over far too soon for me and I'm eager to get my hands on "A Hope Divided" ASAP.

carlajb's review

Go to review page

adventurous challenging mysterious fast-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? No

3.5

lovetoread18's review

Go to review page

adventurous emotional funny hopeful relaxing tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? No

4.0

moshalala's review

Go to review page

emotional medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

2.75

saranies's review

Go to review page

4.0

A fun and diverting read.

khardan's review

Go to review page

emotional hopeful tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? It's complicated
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

ellei's review against another edition

Go to review page

Wasn’t on the mood for it and wasn’t engaged.