Reviews

Rose Éternelle by Ophélie Duchemin

leneso_'s review

Go to review page

2.0

Je pense pas que le livre soit mauvais, c’est juste qu’avec moi ça ne l’a pas fait. Je l’ai écouté en audio livre et je pense que la voix de la narratrice a peut-être joué un rôle dans mon interprétation des personnages principaux que je n’ai pas vraiment apprécié du coup.

lauca's review

Go to review page

4.0

Cette histoire est une très bonne réécriture du conte de la Belle et la Bête.

L'autrice a su s'approprier le conte pour en faire quelque chose d'original.
J'ai lu il n'y a pas longtemps Histoire éternelle de Liz Braswell qui est un peu trop similaire à l'histoire Disney au départ et dont la fin m'avait un peu déçue donc ça m'a fourni des éléments de comparaison et Ophélie Duchemin s'en sort très bien.
J'ai juste été un peu perturbée par la façon d'écrire de l'autrice, je m'explique : le récit est à la 3e personne, ce qui ne me dérange pas, mais là il y avait des changements de points de vue dans une même page et sans séparation pour indiquer ces changements de POV. Je comprends que ça aurait été compliqué de faire des sauts de lignes à chaque changement car parfois, on avait juste les pensées ou ressentis des personnes sur un paragraphe mais j'ai trouvé ça très étrange.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé bien faite, il n'y a pas que le mystère de la malédiction de la Bête mais aussi les intrigues des nobles et du Roi du pays voisin. J'ai d'ailleurs trouvé la résolution de la guerre potentielle un peu trop rapide et j'espère qu'on reviendra dessus dans le prochain livre.

Et pour l'aspect romance, j'ai trouvé qu'il y avait de l'attirance un peu trop vite. Attention, c'était juste de l'attirance, les protagonistes ont pris leur temps pour s'avouer leurs sentiments, mais voilà, ces petits moments de désir, l'une envers une Bête, et l'autre envers une belle femme qui déchaîne les passions lubriques de tous les hommes qu'elle croise, je n'avais pas été emportée comme j'aurais voulu l'être.
Méliane est une femme forte qui ne se laisse pas faire et Adrian est un homme brisé qui a renoncé à tous sentiments pour ne pas souffrir alors leurs interactions étaient parfois drôles.
Mais j'ai tout de même apprécié la fin et la concrétisation de leur relation.

Autre point positif, il n'y a pas de cliffhanger à la fin du livre, ce que j'apprécie, mais il y a un point qui reste sans réponse et ça me donne envie de lire la suite. Celle ci se déroule dans le même univers mais cette fois ci, ce sera une réécriture du conte de la petite sirène donc j'espère qu'on en saura plus sur ce mystérieux personnage qui semble tirer des ficelles dans l'ombre.

aelurus's review

Go to review page

J'ai essayé ce roman en lecture audio mais je n'ai pas du tout adhérer à la narration. 
Après plus de deux heures d'écoute j'ai été dans l'obligation d'abonner. 
L'histoire semble intéressante mais malheureusement la narratrice a un ton beaucoup trop monocorde pour que j'accroche et surtout (le plus embêtant) pour que je retienne ce que j'entendais. 
C'est donc complètement perdue dans l'histoire que j'ai décidé d'arrêter ici ma lecture. Peut-être que ce livre doit surtout être découvert en format papier.

verlesne's review

Go to review page

2.0

TW: agressions sexuelles/viol, proxénétisme, violences

annnngellll's review

Go to review page

adventurous emotional funny inspiring lighthearted mysterious reflective sad slow-paced

5.0

unetortueliseuse's review

Go to review page

J'ai adoré !
Méliane est un personnage géniale, avec des réparties top niveau. Les dialogues sont un grand plus dans cette histoire, ils sont drôles et dynamiques et crépitent.
L'univers est aussi plaisant, j'ai bien aimé le fait que Méliane débarque avec "un but" dans le palais d'Adrian. Ils ont chacun un passé douloureux qui les amène là ou ils sont, et j'aime l'évolution de leur relation.

jouhaina's review

Go to review page

5.0

C’est la première adaptation de « La Belle et la Bête » que je lis et comment dire.. je suis conquise! J’ai beaucoup aimé le caractère et le répondant de Méliane qui n’a pas manqué de me faire sourire plus d’une fois. L’autrice a réussi à me faire ressentir toute sorte d’émotion en passant par la joie, la tristesse, l’excitation, l’espoir et l’impatience! Et Adrian, seigneur son passé est tellement touchant et déplorable. J’ai eu un faible pour cet âme torturée dès les premières lignes. L’histoire met en avant le point de vue de plusieurs personnages ce qui mène à une vue d’ensemble. J’ai eu l’impression que le roman a été écrit avec un fond amour et de tendresse que l’on peut ressentir sans difficulté.

Le seul « mais » que j’ai a apporter se déroule au dernier chapitre lorsqu’on découvre le POV d’Éric, j’ai l’impression qu’on manquait quelque chose.

jouhaina's review against another edition

Go to review page

5.0

C’est la première adaptation de « La Belle et la Bête » que je lis et comment dire.. je suis conquise! J’ai beaucoup aimé le caractère et le répondant de Méliane qui n’a pas manqué de me faire sourire plus d’une fois. L’autrice a réussi à me faire ressentir toute sorte d’émotion en passant par la joie, la tristesse, l’excitation, l’espoir et l’impatience! Et Adrian, seigneur son passé est tellement touchant et déplorable. J’ai eu un faible pour cet âme torturée dès les premières lignes. L’histoire met en avant le point de vue de plusieurs personnages ce qui mène à une vue d’ensemble. J’ai eu l’impression que le roman a été écrit avec un fond amour et de tendresse que l’on peut ressentir sans difficulté.

Le seul « mais » que j’ai a apporter se déroule au dernier chapitre lorsqu’on découvre le POV d’Éric, j’ai l’impression qu’on manquait quelque chose.
More...