Reviews

Against God by Susan Ouriou, Patrick Senécal, Christelle Morelli, Nora Alleyn

3wma's review against another edition

Go to review page

4.0

Le livre se lit comme il est écrit, d'un bout à l'autre sans jamais prendre de pause. Patrick Sénecal sait comment faire ressortir la pire noirceur des individus. Nous marchons tous sur une mince ligne, mais il ne suffit que d'un événement et votre vie bascule dans le plus pire des cauchemars. ll est facile de sombrer quand la vie vous enlève votre femme et vos enfants.

Nous voyons le personnage principale sombrer à un rythme ahurissant et réalisons que l'homme qui perd ce qu'il y avait de plus important n'a plus rien à perdre. C'est ce c qu'il y a de plus épeurant...

Je suis pas fan de nouvelle normalement, mais j'ai adoré ce petit bijoux!

nosfredatu's review against another edition

Go to review page

5.0

Que ferais-tu si ta femme et tes deux enfants mouraient dans un accident de la route? Te résignerais-tu à leur sort, en t'apitoyant sur le tien? Ou chercherais-tu à te venger du coupable, de celui qui a créé cette vie dénuée de sens?

Avec Contre Dieu, Patrick Sénécal s'attaque à cette question. Ce n'est pas la première fois qu'il présente des personnages en quête de vengeance (Les sept jours du Talion) ou en quête de sens (Le vide et Hell.com), mais c'est la première fois qu'il réussit à me plaire sans bémol avec ce genre d'histoire. Contrairement à Hell.com, qui se terminait sur une note moraliste, pas d'espoir dans Contre Dieu. Seulement la noirceur de la descente aux Enfers d'une âme perdue. Du début à la fin, on vit les émotions sombres au même rythme que le protagoniste et Sénécal nous mène d'une main de maître au coeur de sa débâcle. Pas de faille dans l'intrigue, sauf peut-être un léger cliché (pardonnable), vers la fin. Une fois le livre terminé, je l'ai déposé et j'ai fait une pause avant de passer à autre chose. Il y a beaucoup d'émotion dans ce livre. Beaucoup de matière à réflexion aussi.

Contre Dieu est un roman viscéral écrit à la deuxième personne, au temps présent, sans ponctuation autre que des virgules. Si ce n'était de quelques dialogues, toujours une seule intervention à la fois et toujours parfaitement exécutés, le livre aurait été constitué d'un bloc de texte sans aucune délimitation de paragraphe ou de phrase. Ainsi, Sénécal interpelle le lecteur comme si c'était lui qui vivait ce drame existentialiste, ne lui laissant aucun répit, aucun rayon de lumière. Une réussite technique autant que littéraire.

Sénécal a enfin gagné son pari. Après de nombreuses tentatives, il réussit à montrer un portrait crédible de la désillusion humaine. Paradoxalement, c'est en peignant son portrait le plus noir qu'il arrive à nous faire voir la lumière. La noirceur d'âme du protagoniste souligne l'espoir des autres personnages, donnant au roman une touche lumineuse que la fin moraliste de Hell.com n'était pas arrivée à atteindre. Une lecture intense que je recommande sans hésitation.

Critique originalement publiée sur www.fredericraymond.com le 4 novembre 2010.

sailorgold_'s review against another edition

Go to review page

3.0

2,5

crispypaperback's review against another edition

Go to review page

dark relaxing fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

2.0

justinevezina's review against another edition

Go to review page

emotional reflective sad fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? It's complicated
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.0

Celui que j’ai moins aimé de Senécal. L’histoire n’a jamais de point et doit se lire avec beaucoup de concentration. Je l’ai trouvé un peu redondant et il y a peu d’actions. Toutefois, j’ai adoré la fin et je ne l’avais pas deviné!

lauroberge's review against another edition

Go to review page

2.0

Ce livre raconte une telle souffrance et un tel désespoir que ma lecture était extrêmement difficile. Honnêtement, s’il avait été à peine plus long qu’il l’est, je ne l’aurais jamais fini. Malgré tout, je reconnais le talent de Patrick Sénécal.

ztdmrz333's review

Go to review page

i did not like the way it was written. there were no periods and often sentences would interrupt. it was not for me. 

marieanick's review against another edition

Go to review page

dark mysterious fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.25

lilipiqot's review

Go to review page

didn’t like the main character at all. made me cringe almost. 

chalicotherex's review

Go to review page

1.0

The structure was compelling: written in the second person (though you can guess where that's going with a glance at the title) and in one giant sentence interrupted only by occasional, italicized dialogue.

The problem is that it doesn't go anywhere. It just gets more and more gratuitous, a bad slasher flick in one hundred pages (though I was expecting religious schmaltz, so points for upsetting my expectations, I guess).

And if you're going to crucify a woman to the wall of her crummy apartment, wouldn't you have to search for the wall joists first?
More...