Reviews

El fin último de la creación by Tim Willocks

chazmo1431's review against another edition

Go to review page

5.0

What an action packed story with larger than life characters. If I could I would give this 6 stars and it's sure to make it's way into my favorites.

okenwillow's review against another edition

Go to review page

4.0

J’ai été subjuguée par La religion, charmée par Doglands, et je suis scotchée par Green River. Aussi noir et dense que La religion, Green River transpire la haine, le courage, l’amour, le désespoir et l’espérance. Willocks nous offre un échantillon de ce que l’Humanité peut faire de pire, et de meilleur. Il ne nous épargne pas beaucoup de détails et nous plonge sans hésitation dans l’univers suintant d’une prison peuplé de personnages hauts en couleur. Les relations entre détenus, la soumission sexuelle de certains, le racisme d’autres, tout y est. Âmes sensibles s’abstenir, on ne fait pas dans la dentelle. Le début du livre nous plonge assez tranquillement dans ce contexte glauque et lourd d’avant l’émeute. Lorsque tout dégénère, la pression monte, l’histoire entre Devlin et Klein est brute de décoffrage, là aussi, on y va carrément ! On nous épargne fort subtilement le cliché de l’héroïne délicate et niaise prise au piège par ces brutes épaisses assoiffées de sexe. Nous avons droit aux brutes épaisses certes, assoiffées de sexe aussi, mais au moins le personnage de la femme en a une belle paire dans la culotte. Klein a trouvé son alter ego, ce qui le pousse à passer outre la devise qui jusque là avait contribué à le garder en vie : « Rien à foutre » et à passer à l’action, au risque d’y laisser sa peau et sa remise en liberté pourtant imminente.

Un propos foisonnant, une brochette de personnages truculents, dégueulasses, émouvants, cruels, attendrissants, un style rendu peut-être un peu brouillon à cause d’une densité qui n’a pas dpu facilité la traduction. Dans l’ensemble donc, un roman percutant, riche et fouillé, potentiellement choquant pour les plus délicats d’entre nous. Vous êtes avertis !
More...