Reviews tagging 'Child abuse'

The Murderess by Alexandros Papadiamantis, Peter Levi

1 review

maheandco's review against another edition

Go to review page

dark emotional mysterious reflective sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

grèce - religion - femmes

TW : meurtres, coups de feu, noyades

La Vieille Yannou est au chevet de sa petite fille de tout juste quinze jours et pourtant gravement malade. Alors qu'elle s'en occupe jour et nuit, elle repense à toute sa vie : de fille, de femme, d'épouse, de mère... Une vie d'esclavage pour les autres, mais surtout une vie qui attends toutes les femmes. Alors, peut-être serait-ce mieux, si sa petite fille ne survivait pas à la nuit...

Bon, j'avoue, j'ai du lire le livre plusieurs fois pour me faire un avis plus complet et peut-être plus correct. En réalité, j'ai toujours un peu de mal à le classer : contemporain ? polar ? un côté fantastique, peut-être ? C'est difficile de dire et ce n'est qu'en le lisant qu'on pourrait mieux comprendre ce que je veux dire par là.

Pour une petite mise en contexte, on se trouve vers la fin des années 1800 dans une petite île de Grèce, en plein milieu de la campagne. Les gens sont pauvres et ceux qui réussissent sont aussi ceux qui partent loin du pays. Ce sont aussi des gens qui subissent les répercussions de la guerre d'indépendance et l'influence militaire de la France, les pays Britanniques et la Russie notamment.

J'ai été à la fois très touché et horrifié par Yannou. Quand on comprend tout ce qu'elle a vécu, les problèmes qu'elle a du résoudre à cause de ses parents, puis son mari, puis ses enfants... Elle n'a jamais eu la vie facile et même si elle ne se plaint pas, on peut la comprendre. On a envie qu'elle se repose, qu'elle prenne du temps pour elle, même si elle ne le fera certainement jamais. 
Pourtant... Est-ce que ces gestes sont vraiment justifiés ? Selon elle, oui. Elle associe les meurtres a une mission divine, comme si elle était devenue un ange de la mort pour protéger ces petites filles d'une future vie d'esclavage. Elle se cache derrière sa religion pour justifier ses gestes et se rassurer à chacun de ses actes.

D'un côté, j'ai vraiment apprécié le fait de voir cette vision de la Grèce à l'époque et notamment le rôle de la femme dans cette société, ou du moins tous les fardeaux qu'elle doit subir. Après, il est difficile de dire que Yannou est appréciable... Par contre, on aperçoit différentes femmes avec différents rôles, différents caractères aussi et c'est vraiment intéressant.

Expand filter menu Content Warnings
More...