Reviews

La guerre des papilles by Lucie Castel

zaza_bdp's review

Go to review page

4.0

Eh bien quel délice que cette Guerre des papilles ! Lucie Castel nous offre ici un roman frais et léger, aussi gourmand que les créations de Cat & Lucca !

Ces Roméo & Juliette version Corse ont fort à faire avec les matriarches de la famille, bien décidées à entretenir cette guerre des clans, et ce besoin fortement ancré de faire passer la famille et ses traditions avant tout, peu importe ce que la nouvelle génération en pensera ! Cat se retrouve mêlée à cette guerre sans l'avoir voulu, tandis que Lucca, lui, l'entretient un peu, en tout cas au début. Une bonne partie du roman repose sur cet affrontement, et cela nous entraîne dans des situations cocasses, et parfois grotesques, mais qu'est-ce qu'on rit ! Le début à lui seul vaut son pesant de cacahuètes ! C'est complètement barré, et on est tout de suite dans l'ambiance !

La romance est assez discrète, mais cela convient très bien au ton du livre, pour moi c'était parfait ainsi !

Cat est une femme touchante, son parcours m'a émue, et les confidences de l'auteur dans sa note finale rendent un hommage poignant à ces femmes qui traversent la même situation. Cat est une battante, elle cache une blessure profonde et Lucca saura trouver les mots pour la réconforter, et lui rendre, quelque part, une partie d'elle-même.

Lucca reste un peu mystérieux, et c'est un personnage dont l'humour caustique m'a bien fait marrer. J'ai adoré ses réparties envers Ursula, même si elles ne sont pas très sympas, parce que c'est tellement drôle qu'on ne peut que rire. Pauvre Ursula ... 🤣

Les personnages secondaires sont très soignés, et j'ai particulièrement apprécié cette génération de jeunes qui n'en ont rien à faire de cette vieille querelle familiale ! Et que dire des créations pâtissières ? Elles sont des personnages à elles-seules, et j'en ai eu l'eau à la bouche une partie du livre, avec la furieuse envie de déguster une de ces petites merveilles ! Et le nom de chacune d'entre elles est très chouette, avec tout le sens qui se cache derrière.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce roman, qui m'aura donné des envies de vacances et de gourmandise, qui m'aura aussi fait bien rire, et enfin touchée, de par la personnalité de son héroïne.

aelurus's review

Go to review page

fast-paced

4.0

J’ai passé un moment vraiment très agréable avec cette lecture bonbon. Ou plutôt devrais-je dire tout en crème et chocolat. 
Car qui dit papille dit sucrerie et confiserie. C’est exactement le cas ici. 
Ce roman est un enemies to lovers. C’est bien mis en avant dès le départ et sans surprise on se doute de la fin. 
Mais tout l’intérêt de l’histoire est dans la plume de l’autrice. Lucy Castel a un don pour manier le sarcasme avec brio et nous concocter des répliques qui peuvent très vite devenir culte. 

_cloue_'s review

Go to review page

funny inspiring relaxing tense medium-paced

4.0

phi_gram's review

Go to review page

4.0

3,5/5

zoandcompany's review

Go to review page

4.25

Très belle histoire! Le début ne laisse rien présager de la fin, et on est très facilement emportés par les petits conflits familiaux, entre deux bouchées de sucre.
Lecture détente que je conseille sans hésitation!

emmalynn's review

Go to review page

5.0

En partant d'une trame, ma foi, très classique pour ce genre de roman, Lucie Castel arrive à créer le parfait petit bonbon que l'on déguste sans pouvoir s'arrêter.

La guerre des papilles est léger, sucré, il y a la Corse, les haines ancestrales, des gâteaux improblables et des amours contrariées à la Roméo et Juliette.

Mais le tout reste très "feel-good", ce roman m'a mise de bonne humeur et m'a donné des envies irrépressibles de pâtisserie ! Ah si l'Insolent existait pour de bon...
More...