Reviews

The Shiro Project (Le Project Shiro) by David Khara

okenwillow's review against another edition

Go to review page

5.0

Le colosse est de retour. Eytan Morgenstern, ou Morg pour les intimes, nous revient tout juste du Projet Bleiberg, à peine remis, pour voler au secours du monde. J’avais déjà adoré Les Vestiges de L’aube et Le Projet Bleiberg, on peut dire sans se tromper que Khara se bonifie d’un livre à l’autre. Ce que j’avais déjà écrit pour Bleiberg, est également valable pour Shiro, je n’ose imaginer ce que cela va donner avec le dernier volume ! Il nous replonge dans une action échevelée et créé l’inattendu : une coopération ente Eytan et Elena, la furie qui a tenté de le trucider à la fin de Bleiberg. Rien que ça ! Toujours sur un fond de réflexion et de critique de la société subtilement traitée, les personnages évoluent ensemble malgré l’animosité qui les habite. Leur relation pourrait faire l’objet de spéculations les plus folles mais Khara ne tombe pas dans le piège et nous épargne les clichés les plus pénibles. Gloire à lui ! Du coup, ses héros nous restent sympathiques malgré leurs défauts, et globalement, les actions et motivations des uns et des autres font que personne n’est tout blanc ou tout noir. Des sujets difficiles comme la Seconde Guerre mondiale et son assortiment de joyeusetés expérimentales sont habilement traités, le thème du sacrifice individuel ou collectif est aussi très présent. Peut-on tout se permettre au nom du « Bien » quitte à tomber de l’autre côté de la force obscure du Mal ? (ouh, que c’est bien dit)

Comme pour Bleiberg, Khara use des flashbacks et entretient savamment le suspens et le rythme, nous balançant dans plusieurs époques, plusieurs lieux, avant de nous dévoiler patiemment les diverses ramifications de l’intrigue. On en apprend aussi plus sur le passé hors norme d’Eytan ainsi que sur celui d’Elena, non moins douloureux. Un drôle de duo, à la fois improbable et évident, que l’on prend plaisir à suivre dans son enquête, jusqu’au dénouement. Si j’ai mis pas loin d’une année à sortir ce livre de ma PAL (honte à moi et mille excuses à qui se reconnaîtra), je l’ai lu en deux soirées ébouriffantes. Un efficace et superbe polar à l’action omniprésente, avec de bien belles scènes de torgnoles dans la tronche, mais qui pousse malgré tout à la réflexion. Il ne nous reste qu’à attendre le dernier vol

etienne02's review against another edition

Go to review page

4.0

Une bonne coche sous le premier livre de cette trilogie. Premièrement, ce livre ne suit le premier, que dans le sens où l'on suit le même personnage dans la suite de ses aventures, mais bien un seul personnage et pratiquemment aucune mention ou référence n'est faite avec le premier, alors est-ce réellement une suite...? Ensuite, j'ai trouvé le premier 3/4 du livre un peu banal. Le rythme est bon dans le sens où il se passe plusieurs choses, rapidement, mais la pertinence et l,intérêt envers ces événements ne sont en rien comparable au précédent roman. Dans le dernier 1/4, l'évolution des personnages m'a plus rejoint et la finale de toute cette aventure est aussi bien réussit par la chute finale, ce qui rattrape un peu et pourquoi j'accorde un 4 étoiles, parce que je me dirigeais franchement vers le 3. Pas n mauvais livre, mais y manque un petit quelque chose pour faire wow et malheureusement, les événements nous laissent un peu de glace. Espérons que cette «trilogie» conclura en force avec le dernier tome.
More...