Reviews

Ballets Without Music, Without Dancers, Without an by Louis-Ferdinand Céline

galatee's review against another edition

Go to review page

3.0

« Neptune ne trouve plus dans l’exercice de son décadent et fastidieux pouvoir qu’une petite compensation… une petite consolation… une seule… le Corps de ballet des sirènes… »

un recueil étonnant aux teneurs assez inégales — les premières pièces sont violentes, disent les extrêmes où peut pousser la simple jalousie. les dernières pièces sont quant à elles moins marquantes et paraissent « fades » aux côtés de l’incroyable « Naissance d’une fée » et du surprenant « Scandale aux abysses ».

« Naissance d’une fée » est ma pièce préférée de ce recueil, un ballet tragique et cynique où un corps de ballet diabolique ensorcelle des hommes aux passions impures, tandis qu’une amoureuse délaissée devenue fée cherche à sauver son amant de la damnation. j’ai énormément aimé ce ballet (et donnerais beaucoup pour le voir dansé!).

« Scandale aux abysses » est quant à lui un texte étonnamment moderne sur la destruction des océans et la violence des hommes, capable d’enlaidir l’innocence et la beauté les plus pures. un texte sur la jalousie, la vengeance et la punition qui entre en écho avec le premier texte du recueil (« Secrets dans l’île ») et se construit sur la base d’une relation femme jalouse/homme infidèle entre deux personnages mythologiques, comme dans « Foudres et flèches » (on sent la misogynie).
More...