Reviews

Le Nord et le Sud (Nish, #1) by Isabelle Picard

bibliovolubile's review

Go to review page

adventurous emotional inspiring fast-paced

4.0

a_violent_little_thing's review against another edition

Go to review page

adventurous emotional hopeful informative inspiring reflective sad slow-paced

5.0

andreannechat's review

Go to review page

4.0

Jai beaucoup aimé ce livre. Une belle introduction sur les réalités de la vie dans les communautés du Nord. J'ai bien hâte de lire le 2e et de les ajouter à ma bibliothèque de classe.

soleil_soleil's review

Go to review page

adventurous hopeful inspiring mysterious medium-paced

4.0

C'est un bon livre pour les jeunes, certainement une lecture intéressante qui éclaire un peu la vie à Matimekush, une communauté innue au nord du Québec du point de vue de jeunes enfants. Un peu trop facile et enfantin pour moi mais j'ai quand même aimé la lecture !

koikoi97's review

Go to review page

adventurous hopeful informative inspiring lighthearted mysterious relaxing fast-paced

4.75

coutures1513's review

Go to review page

4.0

J'ai adoré ce roman jeunesse! Je le trouve exceptionnel pour aborder la culture innue et un mode de vie différent. Les jeunes pourront tout de même se mettre à la place d'Éloïse et Léon en raison de ce qu'ils vivent et ressentent. J'ai beaucoup aimé la présence de quelques mots en innu. Malgré la légèreté du roman, il aborde des sujets importants et plus difficiles.

Il y a une petite chose que j'ai moins aimé et c'est le fait qu'entre chaque chapitre, un laps de temps s'est écoulé. La lecture est fluide et se suit, mais j'aurais préféré que le temps soit plus continu sans autant de bonds dans le temps.

zabetheb's review

Go to review page

5.0

Ok, je vous le dis tout de suite : ajoutez ce roman à la liste de lecture de vos enfants dès que possible! C’est un pur bijou! C’est la vie d’adolescents autochtones du Nord (papa innu, maman wendat) c’est beau, c’est doux, c’est parfois dur. Les choses ne sont pas éludées, y’a un papa qui boit trop, des exploitants miniers qui se fichent des populations locales, la difficulté de vouloir que les enfants poursuivent des études plus avancées dans les communautés éloignées, une kukum qui n’a pas envie de parler de son enfance… Un entrelac formidable de tradition et d’enjeux bien actuels, au milieu des premiers émois amoureux, de la vie familiale tricotée serrée mais éprouvée par une épreuve.
Pour vrai là, c’est un incontournable! Il n’est pas particulièrement conçu pour être lu à voix haute par contre, bien que ce soit ce que j’ai fait. Ma prononciation de l’innu-aimun n’est pas exactement au top et les échanges de textos entre ados se font difficilement à l’oral. Alors si vos jeunes sont assez vieux pour le lire seul, c’est probablement la meilleure option. Mais je vous suggère fortement de le lire également de votre côté, histoire de partager également cette histoire avec eux.

leannetr's review

Go to review page

adventurous lighthearted medium-paced

sophiefi's review

Go to review page

adventurous lighthearted mysterious fast-paced

4.0

Ce livre est visé aux 10-14 ans, et je pense que ça serait vraiment PARFAIT enseigné fin primaire/début secondaire. L'écriture est vraiment visé pour cette tranche d'âge, le dialogue reste 'clean' mais n'est pas boiteux, les personnages sont intéressants, j'ai adoré leur authenticité, les phrases en innu c'était vraiment bien fait aussi. Les légendes, la description d'où ils habitent, j'ai vraiment aimé et je pense vraiment ça devrait être mis dans les écoles. J'ai vraiment hâte au deuxième livre ! 
More...