orbae's review

Go to review page

informative reflective medium-paced

4.5

victorward's review

Go to review page

3.0

3,5 ⭐

+ :le point de vue personnel de l'auteur qui fait lui-même partie des "gens du voyage", les chapitres fascinants sur l'histoire des différentes communautés et du traitement politique des Voyageurs en France, la présence des sources en bas de page qui suggère un effort de recherches et d'argumentation, l'inventaire exhaustif des aires d'accueil avec une infographie claire et utile. Plus accessoirement, la maquette du livre est sublime.


- : Beaucoup de répétitions dans le style d'écriture, des phrases entières ou des expressions apparaissent plusieurs fois (une fois, on retrouve mots pour mots un paragraphe entier de 20 lignes repris à 30 pages d'intervalle), le choix du chapitre de conclusion (qui n'en est pas vraiment un) qui porte sur la méthode de l'inventaire, l'absence de bibliographie globale en fin de livre.


De façon générale, c'est un essai vraiment riche et abordable sur un sujet dont on parle trop peu, et qui a le mérite d'éclaircir certains questionnements de personnes qui ne sont pas Voyageur.se.s.

saintsaens's review

Go to review page

informative reflective slow-paced

3.0

Sujet intéressant, et permettant une bonne vision à un instant précis de l'état des aménagements en France pour les populations comprises sous le terme administratif de "gens du voyage". Bien que l'approche juridique et administrative du sujet soit claire et bien établie, les chapitres plus historiques voir sociologiques se révèlent facilement plus laborieux, et l'usage constant de souvenirs personnels rendent l'ouvrage difficile à cerner. Entre mémoire et essai, la confusion reste présente. Et certaines conclusions excessivement théoriques et philosophiques, sans réponses.
More...