unemarguerite's review against another edition

Go to review page

4.0

J'ai beaucoup aimé le format épistolaire du livre. J'ai mis 4 étoiles et non 5 étoiles, car j'ai préféré la partie rédigée en 2020, plus ancrée dans l'actualité. Je remercie l'autrice de s'être ouvert à ce point, ça n'a vraiment pas dû être facile, et dans le fond, je la comprends de ne pas avoir plus parlé de ce qui s'est passé en 2020, ça devait être si douloureux.

jessikaruel's review against another edition

Go to review page

4.0

échange de lettres sur le racisme au Canada et au États-Unis. Nous fait beaucoup réfléchir sur nos privilèges entant que personne blanche/allochtone dont nous sommes souvent aveugles, sur le racisme systémique et sur les effets du colonialisme sur les peuples autochtones qui se font énormément sentir encore aujourd’hui.
ce livre est un pas de plus dans la direction de la reconnaissance des inégalités au canada pour qu’un jour nous vivions dans une société plus juste pour tous

bmessierlegendre's review against another edition

Go to review page

emotional hopeful informative inspiring reflective

4.0

priscillia's review against another edition

Go to review page

4.0

Un livre absolument nécessaire. J'aurais aimé lire ce livre avant, à sa publication en 2015 parce qu'en 2015, j'étais beaucoup moins informée sur le racisme que je le suis en 2023 et j'aurais énormément appris. Ce livre aurait suscité beaucoup de remises en question, de recherches et d'introspection. C'est pour cela qu'il est nécessaire. C'est un dialogue ouvert qui propose des pistes de réflexion importante pour les lecteurs/lectrices et qui les invite à interroger leurs propres comportements, leurs propres idées préconçues. C'est un livre qui est très axé sur les efforts individuels qu'on peut faire pour combattre le racisme ou, du moins, le comprendre et changer nos façons de penser, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais c'est sûr que j'aurais aimé avoir plus d'actions concrètes pour changer le système. Évidemment, c'est une introduction au racisme alors c'est normal qu'on y aille plus doucement. Encore une fois, en 2015, ce livre m'aurait bouleversée, mais en 2023, je referme le livre en n'ayant pas l'impression d'avoir appris tant que ça. C'était aussi des textes qui parlaient surtout de l'expérience personnelle vécue par l'un.e et l'autre (encore une fois, c'est normal, c'est le format du livre et le racisme se vit/se fait aussi de manière individuelle mais j'ai une préférence pour les essais qui s'attaquent aux racines des problèmes et sortent plein d'étude).

koikoi97's review against another edition

Go to review page

emotional informative inspiring reflective medium-paced

4.5

J'ai vraiment aimé les propositions d'activités à faire avec des jeunes à la fin, je pense qu'elles peuvent etre faites à tout âge! 

laurencelitdeslivres's review against another edition

Go to review page

challenging emotional hopeful informative reflective slow-paced

4.25

Certains passages sont très touchants et mériteraient d’être travaillés en classe au secondaire. 

muguet21's review against another edition

Go to review page

5.0

Ce livre m’a profondément touché par sa façon d’engager un dialogue vrai et rempli de réflexions complexes. Le format épistolaire donne parole aux deux amis de façon honnête et avec délicatesse. Je me retrouve davantage dans les mots incroyables de Natasha Kanapé-Fontaine, mais aussi dans ceux de Deni Ellis Béchard. J’ai appris de différentes perspectives de par leurs expériences personnelles et culturelles.
J’ai lu d’autres avis de ce livre qui critiquaient assez fortement les lettres de Deni Ellis Béchard, mais malgré certains passages qui ne me rejoignaient pas du tout, je reconnais l’importance du cheminement de Deni.
Nous parlons si souvent de la vérité et de la réconciliation et ce livre représente pour moi
ce processus qui est si intimidant pour plusieurs personnes allochtones mais crucial pour les communautés autochtones. C’est selon moi, une vraie lueur d’espoir. Les exercices à la fin du livre sont de très bonnes questions à se poser, peu importe notre âge.
Un gros merci à Natasha Kanapé-Fontaine et à Deni Ellis Béchard d’avoir partagé ce dialogue publiquement.

djali84's review against another edition

Go to review page

2.0

Je ne sais pas quoi dire de cet échange. J'ai trouvé les textes de Natasha Kanapé Fontaine vraiment enrichissants, intelligents et sensibles. Par contre, les réponses de Deni Ellis Béchard semblait toujours tomber dans la justification. Un côté "j'ai lu beaucoup de livres qui me permettent d'éduquer les gens sur notre histoire et pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait, ce n'était pas bien et nous devons maintenant changer notre comportement et nous parler et nous comprendre, mais quand même, la peur de l'autre est profondément enracinée." Et les petites réflexions du genre "les blancs aussi subissent de la discrimination, surtout les pauvres" détournent inutilement l'attention.

Bref, 5/5 pour la partie de Natasha Kanapé Fontaine. 2/5 pour Deni Ellis Béchard.

mfheb's review against another edition

Go to review page

challenging dark emotional hopeful informative reflective sad slow-paced

5.0


Expand filter menu Content Warnings

sorcery_and_stories's review against another edition

Go to review page

3.0

3.5 ⭐️
Le sujet de cet échange épistolaire mérite évidemment 5 étoiles. Mais je dois avouer que je m’attendais à plus.

On le sait, le racisme systémique envers les autochtones est bien ancré au Québec. L’échange qu’on a le privilège de lire dans ce livre nous ouvre la porte sur ce fléau. Deni Ellis Béchard m’a conquise avec ses propos francs, curieux et engagés, ainsi qu’avec ses faits et ses données précises. Cependant, à ma grande surprise, Natasha Kanapé Fontaine m’a laissée sur ma faim. Je m’attendais à plus d’informations et d’anecdotes personnelles sur la vie de femme autochtone, mais ses écrits étaient plus personnels, plus flous, empreints d’une douleur qui m’a fait mal, mais m’a semblée répétitive tout au long de l’échange.

En même temps, je réalise qu’une telle douleur doit être tellement intense qu’il doit falloir la répéter et la sortir de soi pour éventuellement s’en remettre …

Les quelques lettres qui terminent l’oeuvre, échangées en 2020, m’ont touchée profondément et m’ont donné exactement ce que j’attendais de cette oeuvre. Si tout le recueil avait été comme ça, ça aurait été un 5 étoiles, sans hésiter!

Ce recueil est un magnifique guide sur la chronologie de l’histoire autochtone depuis 2015 au Québec.

À garder tout près, pour se souvenir, toujours, qu’il faut non seulement se soulever contre le racisme, mais être carrément antiracistes.

Que plus jamais des injustices comme celles infligées à Joyce Echaquan ne se produisent.

Tshinashkumitin, Natasha et Deni!