Reviews

Tout va bien by Charlie Genmor

matchamademoiselle's review against another edition

Go to review page

4.0

Tout va bien a été une autobiographie qui m'a donné l'impression de connaître Ellie.

Je me suis identifiée énormément sur plein de sujets... C'était très touchant et fort.

Ça a été une BD qui donne l'envie de prendre le temps de se connaître et d'être comprise et écoutée par son entourage et sa famille choisie.

Le bleu très présent est mélancolique et transporte dans les flots de la dépression. Les scènes de souffrances sont puissantes et violentes et tranchent avec le reste de l'esthétique, j'ai beaucoup aimé.

On ressent tous les doutes, les incertitudes et les recherches intérieures de Ellie (mais aussi d'Archimède et de ses proches). J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces personnages fragiles qui doivent souvent porter des masques.

Ça parle de sujets forts, de handicap, de genre, de maladie mentale, de pression de la société, de passage à l'âge adulte, de recherche de soi et d'acceptation, d'adaptation, de patience et d'amour.

Charlie Genmor s'inspire de sa propre vie et se livre tout en sensibilité et émotion. De manière parfois un peu verbeuse (ça manque de "show don't tell" à certain moment), mais ça se lit très facilement.

Je pense que ce récit peu résonner même chez les personnes qui ne sont pas touchées de premières mains par ces thématiques. On s'est tous sentis perdus à un moment de notre vie et ce roman graphique fait mouche. Il aidera, peut-être, ceux qui cherchent encore à trouver leur voie.

Tout ne va pas toujours bien, mais aujourd'hui, ça va.

lapuce1006's review against another edition

Go to review page

emotional

3.0

anoshah's review against another edition

Go to review page

dark emotional reflective sad

3.0

planty_booky's review against another edition

Go to review page

4.0

Très mims

flowpouet's review against another edition

Go to review page

5.0

Il y a des livres que l'on commence au crépuscule, on s'arrête un peu de les lire pour dormir, mais ils nous habitent la nuit durant, viennent s'immiscer dans nos rêves, viennent teinter nos pensées et au petit matin on se réveille avec l'urgence de les terminer, comme si on voulait poursuivre ce dialogue inachevé entre soi et l'œuvre. C'est ce qu'il s'est passé entre ce livre et moi. C'était un très très beau moment de lecture. Offrez-vous ce genre de moment, permettez-vous les, même si parfois pour les atteindre il faut déposer les armes et se faire vulnérable. C'est un livre bienveillant qui fait du bien.

logarithm's review against another edition

Go to review page

5.0

Get it and read it, it's truly great

foxaelys's review against another edition

Go to review page

5.0

J'ai été extrêmement touchée par ce récit. Pour tout vous dire, juste le fait de réfléchir à ce que m'a fait ressentir cette histoire m'amène les larmes aux yeux. Charlie a su faire passer et ressentir ses émotions, et la façon dont la couleur bleue est utilisée, ses nuances et les différents médiums artistiques utilisés, apportent énormément au récit.

tessaf's review against another edition

Go to review page

slow-paced

4.0

motsinsatiables's review against another edition

Go to review page

emotional hopeful informative sad tense medium-paced

4.0

lechatpitre's review against another edition

Go to review page

emotional reflective sad slow-paced

3.5