Reviews

Aromantic (Love) Story, Tome 01 by Haruka ONO

azu's review

Go to review page

5.0

J'écris cette review après avoir lu les 3 premiers tomes d'Aromantic (love) story, et je suis absolument charmée.

Il est assez rare de tomber sur des représentations de l'asexualité et l'aromantisme en librairie, encore moins au rayon des mangas, et c'est d'autant plus plaisant quand c'est aussi bien géré qu'ici. J'ai également adoré lire un manga avec une héroïne de plus de trente ans, déjà bien entrée dans la vie active et découvrir l'envers du décors de la création des manga & animes est toujours quelque chose qui sait piquer mon intérêt :)

Cette série est à mes yeux une petite perle au ton résolument féministe avec juste ce qu'il faut d'humour. Je la recommande chaudement !

arsenic's review

Go to review page

4.0

Livre lu dans le cadre du challenge Popsugar 2019 pour la catégorie A book with "love" in the title

C'était plutôt sympa. J'aime bien l'héroïne qui a des points de vue très intéressants sur pas mal de trucs, notamment le féminisme. Y'a des moments drôles surtout dans les scènes avec les copines.
Je me demande où ça va aller. J'espère que ça ne va pas tomber dans un cliché... En tout cas, j'ai envie de voir l'évolution de l'histoire (et du personnage principal).

leseratte97's review

Go to review page

emotional funny lighthearted fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? It's complicated

4.0

cachou's review

Go to review page

emotional hopeful lighthearted

3.5

livres_et_sortileges's review

Go to review page

4.0

Ce manga est beaucoup trop relatable et avec pas mal de représentation : c'est vachement cool
(Et rien que les couleurs du drapeau ace sur la couv >>>>>)

maheandco's review

Go to review page

3.0

Un peu sur la réserve quant à ce livre. J'espère avoir un véritable personnage aromantique, mais est-ce que ça va dériver sur une histoire d'amour véritable ? Il faut lire la série entière pour se faire un avis je pense.

yoda_bor's review

Go to review page

4.0

J’ai été attirée par le titre assez ambigu de cette nouvelle publication de chez Akata avant même de lire le résumé. L’aromantisme est une notion tellement rare en littérature que je ne l’ai simplement jamais croisée dans un ouvrage jusque là.

C’est pourtant ainsi que se définit Kiryu, même si les étiquettes ne sont vraiment pas son truc.
A 35 ans, elle n’est jamais tombée amoureuse mais ne s’en porte pas plus mal, son quotidien étant déjà largement occupé par le manga qu’elle écrit, son adaptation télévisuelle qu’elle supervise et deux meilleures amies absolument géniales qui ont parfaitement réussi dans la vie.

C’est un manga très didactique, qui explique énormément la notion d’étiquette et le besoin de certains à s’y retrouver alors que d’autres n’en veulent pas.
Kiryu passe aussi beaucoup de temps à expliquer ses sentiments, ce qu’elle ressent et les doutes qui peuvent la traverser quant à la normalité.
Ce volet est très explicatif mais aussi à mon sens très nécessaire et je l’ai beaucoup apprécié, d’autant plus qu’il est porté par un personnage très sympathique.

Malheureusement, c’est aussi le moment choisi par deux hommes pour lui déclarer leur flamme.
Asakura est son assistant et Kitamura est le producteur de l’adaptation télévisuelle de son manga. Si l’un comme l’autre ne semblent pas foncièrement méchants, notamment Asakura qui est plus maladroit qu’autre chose, le fait est qu’ils piétinent tranquillement la volonté de Kiryu en s’incrustant dans sa vie alors qu’ils connaissent très bien sa position.

Ça m’a donné un certain sentiment de malaise et l’impression que cette série allait partir dans une mauvaise direction, même si je ne demande pas mieux qu’à me tromper.

eniahreads's review

Go to review page

4.0

Bon manga qui traite de l'aromantisme en particulier, mais aussi de l'asexualité et fait référence à d'autres minorités et inclusion. Ca commence bien et certaines situations ou scénarios qu'elle se fait dans sa tête sont bien amusants !

J'espère juste que ça continuera correctement et ne finira pas en "en fait elle est pas aro/ace, elle attendait juste le bon :/"....

jenny_librarian's review

Go to review page

3.0

Avertissement: effacement du spectre aro/ace, transphobie, insultes envers les personnes trans, aro/ace-phobie

J'ai du mal avec ce manga. D'un côté, super contente de voir de la représentation aro/ace dans un manga. De l'autre côté, y'a des moments où la rep est plutôt moyenne, si c'est pas carrément insultante. Et la rep trans est juste affreuse.

Je sais pas trop si je vais aimer la suite. Pour le moment l'auteure a l'air de vouloir constamment associer aromantisme et asexualité, donc c'est pas gagné d'avance. Elle a aussi l'air un peu sèche, à la limite violente et c'est pas un super look pour la rep. Mais bon, hein, on peut pas tout avoir. Et le sujet me tient à coeur, donc ça se peut que j'exagère un peu sur la critique.

C'est pas complètement stupide donc on va voir les tomes 2 et 3 (que j'ai déjà réservé à la bibliothèque) et réévaluer ensuite. À noter, comme c'est traduit en France y'a des bouts qui me font rouler les yeux au fond des orbites (les expressions sont juste.... ouin enfin...) et ça aide pas tellement à apprécier le récit. Exemple: Futaba qui raconte que son personnage trans se "travestit". ÇA SE DIT PAS SUR UNE PERSONNE TRANS!!!!!!!!!!! Donc oui, ça se peut que si je pouvais le lire en japonais ou en anglais (où les termes LGBT+ sont apparemment plus politically correct) je donnerais une meilleure note.

moncoinlecture's review

Go to review page

3.0

Mon billet sur la série complète sur le blog: http://moncoinlecture.com/aromantic-love-story-tomes-1-5-haruka-ono/