Reviews

The Red Lily by Anatole France

ladyluna83's review

Go to review page

slow-paced

1.0

sumwestly's review against another edition

Go to review page

dark emotional inspiring reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

3.0

j’ai aimé le roman et j’ai aimé le style d’A. France. le rythme du roman est assez inégal, il m’a parfois paru lent, et long, je l’admets. il s’accélère toutefois à partir du moment où la romance entre Thérèse et Dechartre devient plus claire, plus explicite. 

bien que je ne m’identifie pas du tout au personnage de Thérèse, celui-ci est intéréssant. c’est un personnage qui n’a pas honte de ses sentiments ou de ses actions (dans le contexte du roman, bien sûr). elle est fière et n’hésite pas à faire savoir ce qu’elle pense, pour autant, elle n’est pas bavarde et garde pour elle certaines réflexions. 

quant à J. Dechartre, qui n’est autre qu’A. France lui-même, il est poétique et entier. en effet, il aime Thérèse et ne l’aime pas à moitié. ce qui explique probablement sa propension phénoménale à la tristesse, la jalousie maladive et la cruauté envers sa bien-aimée comme envers lui-même, au moindre soupçon de trahison de la part de la comtesse Martin. 

la fin a pour moi été plus rapide et plus légère à lire, j’ai pourtant été triste et touchée, quoi que pas mécontente, de la tournure qu’a pris la fin de la liaison entre nos deux protagonistes, beaux dans la douleur. 

hormis l’amour, le roman traite du mondanisme dans les années 1890. évidemment, il est intéressant de lire les opinions des différents personnes sur Napoléon ou bien les enjeux politiques qui prennent place et se jouent au cours du moment, en les comparant avec la situation politique à l’époque. Notons la montée de l’antisémitisme dans les 1890s, paradoxalement au personnage, parfois un peu ridicule, de Schmoll (je crois que c’était lui) qui attribue sans vergogne tout bienfait à Israël et au peuple juif.

enfin, mention honorable aux personnages de Paul Vence, et Choulette, parfois presque comique, d’un point de vue XXIe…
More...