Reviews tagging 'Domestic abuse'

Big Girl by Mecca Jamilah Sullivan

2 reviews

mariebrunelm's review against another edition

Go to review page

emotional reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.5

Le poids de Malaya est apparemment le problème de tout le monde. Dans le Harlem des années 1990 où elle passe son adolescence, ce ne sont que remarques acerbes, regards dégoûtés et réunions Weight Watchers. Sa mère et sa grand-mère se relaient pour lui assurer que tout irait mieux si elle perdait du poids, mais Malaya aimerait juste qu’on la laisse profiter : de son groupe d’amis au lycée, de la musique qui est partout dans les rues autour de chez elle, des couleurs qu’elle veut répandre de ses ongles aux murs de sa chambre.
Le roman de Mecca Jamilah Sullivan est celui d’un étouffement dont la protagoniste se libère peu à peu jusqu’à prendre une bouffée d’air libératoire. Oui, c’est le roman d’une victoire même si celle-ci se paie cher. On souffre aux côtés de la jeune Malaya que personne ne considère au-delà de son tour de taille. On sent aussi tout ce qui bouillonne en elle et ne demande qu’à sortir : sa créativité, sa joie de vivre, sa force. C’est un beau portrait d’une adolescente en plein chamboulement, dans le chamboulement d’un quartier entier qui se transforme irrémédiablement. Aux côtés de Malaya, c’est la communauté noire de Harlem que l’autrice dépeint ici dans tout son flamboiement et ses métamorphoses, depuis le lycée jusqu’aux petites épiceries de quartiers vouées à disparaître à mesure que la population change.
Ce livre est puissant, porté par un personnage tout en nuances mais courbé sous le poids des injonctions. Les interactions avec sa mère et sa grand-mère, qui sont obsédées par le poids de Malaya, sont d’une grande violence. Si vous souffrez ou avez souffert de troubles de l’alimentation, sachez que ce livre est très “triggering”. Il célèbre une victoire sur des comportements malsains, mais passe par des épisodes très sombres.
À travers la traduction, j’ai senti un vrai travail sur la langue par l’autrice, et je pense que ce roman s’apprécierait mieux dans sa langue originale, tout simplement car il y a des façons de parler qui sont tellement spécifiques à un lieu et une époque qu’elles sont perdues dans la traduction.

Expand filter menu Content Warnings

skudiklier's review

Go to review page

challenging emotional reflective slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.5

I kind of expected more from this to be honest, but it was still pretty good. I don't really have anything to say about it. 

Expand filter menu Content Warnings
More...