A review by hakimbriki
La Jalousie by Alain Robbe-Grillet

5.0

Je suis dans un état de superposition quantique par rapport à ce roman; je l'adore et je l'exècre. J'ai décidé de mettre 5/5 au moment T, mais j'aurais pu donner une toute autre note demain ou voire même une heure plus tard. Ce conflit intérieur est rare. Une partie de moi ne peut s'empêcher de le comparer à un sketch des Inconnus que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre (Cinéma cinémas): Thereza...

description

Il faut dire qu'à peu près 80% de ce roman est consacré à des descriptions hyper détaillées d'une maison coloniale en Afrique subsaharienne. Il va sans dire que ces passages sont extrêment chiants et répétitifs. Cela dit, ils sont vraiment nécéssaires, car ils servent à transporter le lecteur dans l'univers, la maison et l'esprit de l'observateur. Cela nous donne un récit profondément claustrophobe, paranoïaque et très ambigu. Ce qui me plait le plus sont les non-dits. Robbe-Grillet place toute sa confiance en son lecteur, les titille, et leur délivre une énigme qui ne manquera pas de turlupiner les plus pensifs. L'auteur explore le thème de la perspective et de son impact sur la narration de manière brilliante, et permet aux lecteurs de se demander ce que diable A... et Franck mijotent en se mettant dans la peau du mari.

La jalousie est viscérale, difficile, et elle peut nous pousser à faire des folies. C'est un sentiment auquel on peut tous s'identifier. Certes, notre cher observateur n'a absolument aucune influence ou incidence sur l'histoire, mais occuper son univers réduit est une expérience exceptionellement distinctive, étrangement intense et presque effrayante.