Scan barcode
A review by mariebrunelm
Celle qui devint le soleil by Shelley Parker-Chan
adventurous
challenging
dark
tense
slow-paced
- Plot- or character-driven? A mix
- Strong character development? Yes
- Loveable characters? Yes
- Diverse cast of characters? Yes
- Flaws of characters a main focus? No
4.5
Une fille grandit dans la poussière d’une terre desséchée auprès d’un père négligent et d’un frère destiné à la grandeur. Lorsque ce dernier meurt avant d’avoir accompli son destin, elle décide que c’est elle qui touchera la grandeur. Elle vole le nom de son frère et se met en route vers la première étape de son destin : le monastère interdit aux femmes.
Il souffle un vent épique sur ce roman de fantasy historique. J’ai bien apprécié la courte introduction éclairant le contexte historique dans lequel se déroule l’intrigue. Sans noyer le lectorat dans les informations, elle donne des repères bienvenus.
A mon sens, le plus grand succès de ce livre, c’est son personnage principal et toute sa complexité. Alors qu’elle n’est même pas nommée au début de l’histoire, Zhu s’impose assez rapidement comme une figure magnétique, dont la volonté inébranlable semble pouvoir déplacer des montagnes. Pourtant, rien n’est aisé. Son parcours est fascinant à suivre et m’a fait tourner les pages à toute vitesse. J’avoue avoir été moins captivée par les autres points de vue, même si j’ai aimé la nuance qu’ils apportaient. Le fait est que la dimension géopolitique du texte et ses nombreux personnages m’ont perdue. J’ai suivi les grandes lignes de l’intrigue, mais au bout d’un tiers du livre je ne savais plus quel personnage secondaire était qui et où allait son allégeance. J’ai pourtant continué, charmée par le personnage de Zhu. La fin, un peu rapide à mon goût, est clairement écrite pour donner envie de lire la suite de cette duologie. Je ne suis pas sûre de poursuivre car les machinations ne vont que se compliquer, mais je recommande chaudement ce roman aux amateurices de fantasy ou de fiction historique qui ne reculent pas devant la multiplicité des personnages.
Rep : personnage principal non-binaire, relation sapphique.
Graphic: Misogyny, Murder, and War
Moderate: Blood