coraelie's profile picture

coraelie 's review for:

The Lost World by Michael Crichton
5.0

“All your life people will tell you things. And most of the time, probably ninety-five percent of the time, what they'll tell you will be wrong.”


Sur ce, je termine ma première lecture de l'univers Jurassic Park avec ce deuxième tome, qui s'est avéré très différent de son adaptation en film. Comme ça, je ne saurais dire quelle interprétation de l'histoire j'ai préféré (quand bien même le film aura toujours une place particulière dans mon cœur).

Dans ce deuxième tome, on retrouve le fameux Ian Malcolm, encore traumatisé de son bref séjour à Jurassic Park, qui embarque pour le Site B à la recherche d'un paléontologue disparu. L'histoire met du temps à se mettre en place, avec une exposition assez longue, si bien que je me demandais aux alentours des 30% quand on rencontrerait les premiers dinosaures.

Je me suis finalement laissée prendre à l'intrigue et, comme pour le premier tome, ai dévoré les 450 pages avec plaisir. Le gros point fort de cette duologie est sa narration dynamique, ses scènes d'action, et les révélations disséminées à travers ces dernières.

En toute honnêteté, j'aurais adoré que ce roman fasse 100 ou 200 pages de plus et que l'auteur aille vraiment dans le détail des expériences ratées de InGen. Mais je comprends que ce pan de l'univers n'était pas le point principal de l'intrigue de ce tome, et j'ai fait ma paix avec l'idée que cet univers se clôture ainsi.

Et vive Sarah Harding, la seule personne compétente de ce groupe.