A review by theodosaure
Histoires de fleurs by Pao, Zeph Dangles, Alces, Lati B., Theodore Koshka, Hamilcar B., C. M. Deiana, Naël Legrand, Lou Linson, Mar Glow

adventurous emotional lighthearted mysterious
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
Encore une fois ce nouveau recueil m'a totalement happé et envoûté, ce fût un réel plaisir de parcourir chacune de ces nouvelles.

Tout d'abord merci beaucoup à YBY Edition de m'avoir envoyé Histoires de fleurs en service presse, qui sortira en décembre 2022.

J'étais déjà tombé amoureux de leur recueil Musique et c'est donc avec joie que je me suis lancé dans Histoires de fleurs, j'étais persuadé de l'apprécier tout autant, et je ne m'étais pas trompé.

Nous découvrons à travers 10 nouvelles dix plumes différentes, dix univers différents qui n'ont rien à voir les uns avec les autres excepté leur lien avec les fleurs. Les fleurs tiennent une place particulière dans chacune de ces histoires et de manière tellement différente en plus de les unir, j'ai adoré retrouver ce point commun tout au long de ma lecture.

Quelques unes ont été une immense et agréable surprise, comme ''Les Boutures'' que j'ai particulièrement aimé malgré son étrange atmosphère, tandis que d'autres sont un condensé de douceur et font un bien incroyable au coeur ("L'Herbier de Muguette" <3).

La pluralité des nouvelles mais surtout des personnages me plait toujours terriblement, je me suis senti représenté et vu tout au long de ce livre et nous n'auront jamais assez d'oeuvres comme celles-ci qui présentent comme personnages principaux autant d'identités différentes.

Il m'est difficile de choisir, mais les nouvelles qui m'ont le plus plu sont sûrement ''Le Trèfle Noir'' de Hamilcar B. (avec Raz et Mars dont je suis tombé en amour), "Le Jardin du gladiateur" par Lati B. et "Seize femmes en colère" de Alces.

Il faut également parler des illustrations qui sont parsemés dans le recueil et décorent les nouvelles, le style de chaque artiste leur est propre mais tous tellement harmonieux et fortement agréable à admirer, découvrir les illustrateur-ices a été un plaisir véritable (celle du Trèfle noir par Mihio m'a séduite, de même pour celle de Magiciel et Technoboy ainsi que toutes les autres).

Histoires de fleurs m'a fait ressentir un enchevêtrement d'émotions, je suis passé des pleurs au rire et j'ai été heureux de retrouver certain-es auteur-ices et leur plume, je ne peux que vous recommander de le lire <3

Voici mes différents ressentis pour chaque nouvelle si ça intéresse :

La douceur des ronces par Lou Linson, illustré par Lilblueorchid
Première nouvelle très mimi qui correspond parfaitement à mon type de lecture ! J'ai beaucoup aimé, c'était agréable à lire. Les personnages sont attachants et la manière dont sont abordés les sujets m'a pas mal touché et ému. L'illustration est toute douce est colle parfaitement à l'histoire.

D'entre les écailles éclot l'espoir, Zeph Dangles illustrée par Novellojello
Je suis un peu plus perplexe pour celle-ci. J'ai eu du mal à me plonger dedans mais au fur et à mesure j'ai fini par être envoûté par cette nouvelle et finalement, je pense qu'à sa manière elle m'a énormément touché et même fait versé quelques larmes. L'atmosphère est emplie de tristesse et de mélancolie, c'était particulier mais touchant.

Le trèfle noir, de Hamilcar B. et illustrée par Mihio
Agréablement surpris ! Je pense que celle-ci va rapidement se placer parmi mes favorites du recueil, elle a son charme qui lui est propre. J'ai été vraiment pris dans l'histoire et attiré par Mars et Raz qui m'ont beaucoup plu (je les aime), ça a aussi tapé là où ça fait mal en ce qui me concerne. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'intrigue et la fin qui est arrivée trop vite, j'en voulait plus mais en même temps ça me plait comme ça (je suis tombé amoureux de l'illustration)

L'éternité pour soi, Pao et illustrée par Su & the boys
Cette nouvelle fait partie de celle plus en douceur, avec une intrigue calme et agréable à lire. Johan m'a beaucoup plu, son personnage et son caractère sont attachants. L'univers qu'on découvre à travers de petits détails ça et là est très cosy et la nouvelle était tellement feel good, dans l'acceptation. L'illustration était tellement kiki !

Le jardin du gladiateur, de Lati B. et illustrée par Helsenn
Celle-ci fait parti de mes favorites !! Elle a une vibe de found family et ça me suffit. Le personnage de Hel est tellement attachant et je me suis retrouvé en lui très rapidement. L'atmosphère bascule entre mélancolie et moments de joie et d'espoir,  le tout était très beau. J'aime énormément les esprits et Hel et leurs relations, la fin qui est sublime <3

Seize femmes en colère, de Alces et illustrée Anais Munier
On oscille ici entre le passé et le présent, découvrant au fil des pages des informations sur l'histoire. J'ai beaucoup apprécié la trame de l'histoire et le style d'écriture
Ruth <3 quelle queen clairement, i love her . Cette nouvelle est très sympa et je l'ai beaucoup aimé !

Les Boutures, de Mar Glow et illustrée Caal
Ok c'est celle-ci. J'ai été agréablement surpris et je suis FAN. Je ne m'attendais pas à trouver une nouvelle horrifique, c'était tellement plaisant ! L'intrigue, les personnages, l'atmosphère qui était incroyable, je suis juste tombé amoureux. Des Boutures, de Arlo et de Bell, de l'illustration qui était magnifique et faite pour cette histoire. Clairement une de mes préférées du recueil.

Echos d'un monde meilleur de Naël Legrand et illustrée par Neith
Avant même de la commencer je savais que j'allais passer un bon moment. J'ai eu l'impression de rentrer à la maison, l'écriture est toujours aussi douce et envoûtante. L'univers ici créé est intéressant et on s'y plonge rapidement, sans prise de tête. Enor est un personnage fort et facilemeng appréciable, tout ici était d'une douceur à sa manière malgré les combats.
L'illustration était très belle, surtout dans le contexte de la nouvelle qui est tout aussi magnifique 

Magiciel et Technoboy, C.M. Deiana et illustrée par Mistéxpi
J'ai énormément apprécié le worldbuilding et l'univers, OX et Gustave sont très humain-es et font parti de celleux que j'arrive à aimer rapidement. J'ai grandement apprécié la fin et sa forme, et j'ai passé un très bon moment, le tout était d'une beauté particulière et ma lecture fut agréable (l'illustration<3)

L'herbier de Muguette, Theodore Koshka, illustrée par Feilyn
Une nouvelle qui finit magnifiquement ce recueil, c'est une bulle de douceur et de chaleur, incroyablement mignonne et dont on ressort le coeur chaud. Muguette et Violette m'ont conquis et leurs interactions sont juste pleines de tendresse et de joie. En clair une dernière lecture parfaite <3

Les triggers warnings et la représentation sont détaillés pour chaque nouvelle sur le site de yby éditions !