A review by dissendiumnox
Indian Creek by Pete Fromm

5.0

5/5 - Et Hop un nouveau coup de coeur !

Pete Fromm nous raconte les sept mois qu'il a passé seul, sous une tente, à surveiller des œufs de saumons dans les Rocheuses. Il raconte son ignorance, ses premiers bonheurs, ses moments d'angoisses, ses idioties. Ce roman m'a rappelé ce que j'avais ressenti en lisant Into the Wild, mais c'était tellement mieux car c'était comme si Christopher Mccandless avait survécu et raconté son expérience en Alaska.

Pete Fromm a un vrai talent de conteur, en quelques mots il plante son décor, il ne se prend jamais trop au sérieux et on rigole autant que l'on s'angoisse pour lui. J'ai tellement aimé vivre au grès des chutes de neige et des chasses au cerf ! Pas de sentimentalisme à la Tesson ici, mais la réalité (un peu romantique certes) d'une nature belle, sauvage et simple. Pas besoin de longs discours intellos pour nous faire sentir toute la beauté et le caractère unique d'une telle expérience. Je le relirais c'est presque certain, les descriptions vives et précises, l'évolution de son état d'esprit, tout était parfait, j'ai pris un plaisir certain à goûter les mots, à les sentir d'épanouir en moi pour former un paysage enneigé, peuplé d'animaux sauvages et majestueux, de cours d'eaux chantants et de chasseurs bourrus.

Magnifique témoignage que je conseille à tous ceux qui ont envie de s'échapper de leur quotidien le temps de quelques trajets en métro...