alixgray's profile picture

alixgray 's review for:

Lovesick Gods by Amanda Meuwissen
5.0

Superbe histoire, un coup de cœur assuré dès les premiers chapitres.

Danny est un héros (nommé Zeus d’après le dieu grec avec qui il partage son affinité pour les éclairs) qui ne se trouve plus rien d’héroïque depuis son dernier grand combat avec Thanatos qui a coûté la vie à sa mère et à tant d’autres personnes.
Il se trouve au fond du gouffre et cela fait ressortir un aspect plus sombre de son côté lumineux de justicier.

Face à ses insécurités de héros, la réalisation que ses efforts acharnés à faire le bien, pour rester intègre alors qu’il fait obstacle au malfaiteurs ne sert à rien. Il est submergé par l’inutilité du système qu’il sert en tant que flic et qu’il défend en tant que héros, et commence à gratter la fine barrière qui le sépare des vilains. Se demandant pourquoi il ne pourrait pas être celui qui initie la violence au lieu de la subir et de la voir infligée aux autres, à ceux qu’il aime.

Il se retrouve à blâmer Malcolm Cho, la seule autre personne hormis lui-même qu’il haït et tient responsable de ce fameux jour. Et décide qu’il est tout à fait justifié qu’il ait aussi mal que lui. Que s’il doit vivre avec le cœur brisé, alors Cho aussi.

L’histoire est un parfait mélange entre leur vie personnelle et celle de héros/vilain.
Leur personnalité sont à l’opposé de leur actions respectives et parfois de ce qui est attendu d’eux.
Danny est un héros défendant la justice, les innocents et faisant respecter la loi, tandis que Cho est un vilain qui, bien que ne tuant personne (du moins plus maintenant), se rend coupable d’innombrables vols en tous genres.
Cependant la personnalité de Danny, à ce moment sombre de sa vie, est empreinte de noirceur, de tromperie et de mauvaise intention, contrairement à Cho qui maintien une façade dure et de glace pour cacher le cœur qui se soucie de ceux qu’il aime, qu’il a choisi de protéger (cette protection s’étendant à toute "SA" ville).

En fait sa relation avec Cho, bien que basée au commencement sur la vengeance, est la seule chose qui retient Danny de basculer. Paradoxalement, Cho est le côté lumineux de leur relation. Ce dernier ayant son propre passé douloureux qui commencera à faire s’effriter la détermination de Danny à ne le voir que comme un vilain.

Tous deux sont humain avec chacun leurs failures, visibles ou non. Tous deux un peu brisés à leur marnière, ne parvenant à trouver de baume qu’en leur némésis, quand tant de leur proches sont inutiles à leur apporter du réconfort.

On se rend vraiment compte de ce que la charge de héros exige comme tribut personnel.
Mais le combat de Danny pour atteindre la lumière que lui fait entrevoir Mal ne sera pas le plus dur qu’il aura à livrer. Car Hades est bien décidé à supplanter la domination de Thanatos sur la ville par son propre règne de terreur.