A review by clockworkstars
Nous ne sommes pas libres by Traci Chee

emotional
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes

4.75

"On est là, debout au coin d'une rue tandis que tout notre monde s'effondre autour de nous.
Et on est en colère.
Et on sourit.
Et on reste entiers."
4.5/5

Ce livre m'a blessé d'une manière que je ne connaissais pas, il a brisé mon cœur en milles morceaux et pourtant, je suis terriblement reconnaissante de l'avoir lu. Je suis tellement reconnaissante aux personnes qui en ont parlé, l'ont recommandé.  Ce livre m'a rendue triste mais surtout il m'a mise en colère. En colère contre ce qui s'y passe, en colère contre le fait que je n'étais pas au courant de cette page de l'Histoire. Qu'on n'ait jamais mentionné l'existence de ces camps d'incarcération où ont été envoyé plus de 120 000 nippo-américains pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre est magnifique et puissant. Il est déchirant et brise nos cœurs. Grâce à la plume sublime de Traci Chee, nous embarquons ici au coté de 14 adolescents, de leur 14 points de vue (oui c'est beaucoup, mais c'est terriblement nécessaire et bien géré) durant ces années de guerre. Et on s'attache terriblement à eux. On rit avec eux, on pleure avec eux, on pleure pour eux. On ressent leur colère, leur désespoir, on veut qu'ils soient libres mais voilà, ils ne le sont pas et en ont conscience. Il y a 14 personnages et par conséquent certains vous touchent plus encore que d'autre. Pour moi ce fut Minnow qui m'a tant fait pleurer.

Ce livre aborde 14 points de vues, et ces 14 personnes ne prennent pas toujours les mêmes décisions. Et certaines nous laissent incompréhensif·ve·s mais pourtant, lorsqu'on y regarde avec du recul on les comprend. Alors on se contente de ressentir leur colère, de sombrer dans les pages et d'en ressortir à la fin du roman avec le cœur en miettes et la promesse de ne jamais oublier.

Ce roman est marquant et nécessaire. Ce fut ma première lecture de 2023 et je ne pouvais pas mieux commencer l'année. Le seul mot que je peux désormais apercevoir pour définir ce livre est "incroyable", voir "sublime". Mais donc lisez le. Et parlez en. Transmettez autour de vous le message que les cours d'histoire ont omis de transmettre et informez le monde qu'ils ne sont pas libres.

Expand filter menu Content Warnings