A review by zaza_bdp
Ce que j'aime chez vous by Julia Quinn

4.0

Je ne me souviens pas très bien du précédent tome de cette série de Julia Quinn, que j'avais adoré, et plutôt vaguement de Sebastian. Du coup, ma lecture ne souffre pas de la comparaison avec ce super deuxième tome, et c'est avec un regard plutôt neuf que j'ai découvert ce livre.

Eh bien j'ai passé de délicieux moments de lecture avec Sebastian & Annabel, ainsi que les personnages secondaires qui valent tous leur pesant de cacahuètes ! La grand-mère, notamment, est un sacré poème ! Buveuse de cognac et soucieuse des apparences, c'est tout à fait autre chose lorsqu'il s'agit de ce qui se passe derrière les portes closes ! Elle m'a bien fait rire, et si au début je la trouvais dure, plus on avance dans le roman, et plus elle offre un autre visage, avant une fin complètement rocambolesque et très drôle !
Les cousines des héros, Louisa pour Annabel, et Olivia pour Sebastian, sont très sympathiques. Louisa est du genre à faire tapisserie lors des soirées mondaines, pourtant elle a un coeur en or et elle est bien décidée à protéger sa cousine, envers et contre tout. Et alors lorsqu'elle parle de sa passion pour les romans d'une certaine Mme Gorely, elle perd toute sa réserve et devient carrément exaltée ! Quant à Olivia, j'ai pris plaisir à la retrouver, et il va falloir que je relise son histoire ! Elle offre un beau soutien à son cousin et à l'élue de son coeur, elle est à la fois soucieuse de bien respecter les convenances, et en même temps ... J'ai bien aimé sa façon d'asticoter Sebastian, ça apporte de la fraîcheur à ces relations mondaines, et ça change du tralala habituel !

Et nos héros, me direz-vous ? Eh bien, ils sont charmants tous les deux ! Leur relation évolue joliment, la romance est belle à lire, et j'ai beaucoup aimé leurs dialogues. Cependant j'ai un petit regret concernant la personnalité de Sebastian : son trouble post-traumatique est effleuré, mais aurait mérité, selon moi, d'être approfondi. Annabel est une héroïne comme je les aime : vive et intelligente, elle est partagée entre son devoir envers sa famille et l'injustice dont elle est victime. Car oui, être obligée d'épouser un comte qui a l'âge de son grand-père, c'est une sacrée injustice ! Sous couvert de la romance et de l'humour, Julia Quinn dépeint tout de même une situation assez moche, avec ce mariage quasi forcé. Fort heureusement, on est dans une romance, donc forcément, ça va bien se finir ... Seulement, soyez bien sûres que ce vieux crouton va mettre des bâtons dans les roues de nos amoureux !

Une bien chouette lecture donc, qui est arrivée à point nommé au moment où j'avais bien besoin de fraîcheur et de légèreté !