You need to sign in or sign up before continuing.

the_bookish_chimera's profile picture

the_bookish_chimera 's review for:

Albans by Alix Naudot Guillerm
4.0
adventurous challenging hopeful inspiring medium-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: Yes

“Le savoir était gardé par un petit nombre de personne: les Albans.”

L’esprit renard me laisse un peu entre deux impressions. J’ai beaucoup aimé l’écriture, qui pose une ambiance pesante, latente. Le world building est intéressant, entre classes sociales décidées selon les pouvoirs de naissance, esprits, vie en communauté très codifée mais dont l’équilibre est menacé par l’existence de monstres pour enlever une partie de la population.
Au milieu de tout cela, Merle est un peu paumé. Dans cette société déterminée, il n’appartient à aucune des classes à cause d’un “défaut de naissance”. Il porte cetet déception, tout comme il porte la trahison de son père et il se débat au milieu de tout cela, et nous aussi, un peu. J’ai aimé ses tergiversations, comment il passe de certitudes enfantines un peu naïves à un questionnement plus adulte. Mais le personnage qui se démarque le plus c’est son meilleur ami Embrun. Durant une bonne partie du roman, son comportement —notamment sa façon d’interagir avec les autres— pourrait se rapprocher de celui d’une personne neuroatypique. Pourtant, on découvre peu à peu d’autres choses qui font de sa charactérisation quelque chose de tout autre (dommage? peut-être, peut-être pas). En tout cas, ses propres conflits sont tout autant intéressants que ceux de Merle, et j’espère que les deux prochains tomes (que je lirai avec plaisir) nous en apprendront plus.
Malheureusement, la lenteur du récit, si elle est agréable pour décrire la vie du village et donner la bougeotte tant à Merle qu’au lecteur, est aussi un peu trop persistance et accompagnée d’un peu trop de redondances qui noient un peu l’action et les révélations… Vivement la suite pour en apprendre un peu plus !