the_bookish_chimera's profile picture

the_bookish_chimera 's review for:

The Wind Weaver by Julie Johnson
3.0
adventurous dark tense medium-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: N/A
Loveable characters: No
Diverse cast of characters: No
Flaws of characters a main focus: N/A

“Je l’ai vu faire des choses monstrueuses. Et pourtant, alors que je comble la distance qui nous sépare, je n’ai pas peur qu’il me fasse du mal.”

The Wind Weaver me laisse avec des sentiments très partagés après ma lecture. 
La plume de l’autrice est extraordinaire et nous happe dès les premiers mots sans jamais nous lâcher, nous donnant l’envie –le besoin– de tourner page après page. La lecture est addictive et plutôt plaisante, grâce, notamment, à une façon d’écrire très immersive (cette scène d’ouverture!) qui nous fait ressentir le monde avec tous nos sens, à travers l’expérience qu’en vit Rhya. 
Le world building est intéressant, notamment le système magique plutôt équilibré (même si des inconnues demeurent, mais je ne doute pas que nous en apprendront plus dans la suite). Rien de très neuf ici (Faes et magie élémentaire), mais la façon dont l’autrice a choisi de l’aborder est suffisamment intéressant pour capter l’intérêt, ainsi que la présence de conflits politiques. 

Le point faible de ce roman réside, à mon avis, dans ses personnages. Je les ai trouvé dans l’ensemble plutôt stéréotypés (en particulier les personnages masculins), avec assez peu d’évolution (mais en même temps le livre se consacre au PDV de Rhya) et –et ça ne me ressemble pas DU TOUT– je crois que l’histoire aurait eu plus d’intérêt sans la romance, en se consacrant uniquement à une found family amicale. Je n’ai en effet pas réussi à trouver de véritable connexion entre les personnages (et c’est ironique, croyez moi) tant les chauds/froids s’enchainent en un vrai “Je t’aime, Moi non plus” permanent. Cela vient, je pense, de mon incapacité à me soucier du personnage masculin principal que j’ai simplement trouvé condescendant, en particulier dans sa façon de traiter Rhya. Une évolution se dessine toutefois à la fin du roman, et on peut espérer que les prochains tomes lui donneront un peu plus de place en dehors de l’image de “l’ours mal léché”. 

Car ce tome est avant tout –à mon avis– une très bonne entrée en matière dans le monde et une excellente coming of age story (je m’étonne d’ailleurs qu’il ne soit pas marketté en upper YA, car il a tous les codes du YA) en ce qui concerne le personnage de Rhya. De l’ignorante qui a vécu totalement en dehors de la société –cachée et surprotégée– à la proie chassée durant des jours à cause de son identité, elle se découvre peu à peu et commence à découvrir qui elle est, puis à s’approprier son identité. C’est, à mon avis, le personnage le plus intéressant dans ce livre et celle qui a le plus de couches additionnées les unes aux autres. On pourra regretter que certains de ses progrès arrivent un peu trop souvent par hasard, mais d’une manière générale c’était un personnage très plaisant à voir évoluer. 

Grâce à cette évolution et aux nombreuses promesses liées à l’intrigue générale, notamment politiques, et grâce à la plume immersive de l’autrice, ainsi qu’à sa capacité à écrire des scènes d’action extraordinaires, je reviendrais pour lire le tome 2, en espérant y voir de beaux arcs personnages et une plongée encore plus immersive dans le monde créé par l’autrice.

Un grand merci à La Kube et à Hugo Roman pour la box club de lecture que j’ai reçue suite à un concours. Je laisse cet avis volontairement.