A review by little_miss_darkness
Les Fiancés de L'Hiver by Christelle Dabos

adventurous challenging mysterious reflective tense slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? It's complicated
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

 Ça m'a fait longtemps pour finir ce livre, c'est un peu ennuyeux, pour être honnête.

J'ai pensé en premier, c'est, car je suis encore une liseuse vraiment lente en français (si je l'ai lu en anglais, je pourrais être fini dans un ou deux jours) et mon français n'est pas encore comme courante comme je veux. Ophélie est un caractère agaçant et pleine de stéréotypes d'une jeune femme qui aime lire et est maladroite. Nous comprenons, il n'est pas nécessaire de le répéter.

Je ne suis pas sûre si c'est une livre "slow burn" ou s'il n'y a pas absolument aucun romance sur ces tomes. Peut-être, nous le saurons sur les autres tomes.

Normalement, j'adore les livres comme La Passe-Mirroir séries. J'aime beaucoup les histoires dans lesquelles l'on construit un monde et où les situations politiques sont complexes. Malheureusement, j'ai eu du mal à suivre l'histoire et à rester intéressée (c'est pourquoi j'ai fait une pause de quelques mois avant de terminer en une journée, sans parler des nombreuses faux départs pour essayer de commencer à le lire, pour la première fois en 2022).

Je n'ai toujours pas compris Thorn et ses motivations, mais j'espère y vois plus clair dans le prochain livre. Ophélie, en revanche, est trop prévisible et ennuyeuse. J'aurais aimé qu'elle soit plus calculatrice et perspicace. Nous avons besoin de plus de personnages féminins intelligents.

Je réserve mon jugement, car j'admets que je n'ai pas compris tout le livre aussi bien que je l'aurais voulu et que j'ai dû chercher la signification de certains mots (pour être juste, c'est ainsi que j'ai perfectionné mon anglais et que je peux maintenant me vanter d'avoir un vocabulaire étendu dans cette langue).

Mais pour l'instant, c'est 4 étoiles.

Bien sûr, j'ai dû découvrir qu'il existait une version KU gratuite après m'être donné la peine d'acheter les quatre livres en France et de m'assurer que les éditions correspondaient...