A review by lesenfantsterribles
I Choose to Live by Sabine Dardenne

3.0

Le 28 mai 1996, Sabine Dardenne est enlevée par le tristement célèbre Marc Dutroux sur le chemin de l'école.

Témoignage glaçant qui raconte la détention de la petite fille, qui subit manipulation et violences de son bourreaux. Elle est sauvée 80 jours après son kidnapping, après que son ravisseur ait été repérer kidnappant une autre petite fille.

Ce livre est écrit plusieurs années plus tard, par Sabine devenue adulte. J'ai lu plusieurs critique qui reproche la non-mention de certains détails, notamment des sévices sexuels, mais je trouve que l'auteur a justement bien su doser ce qu'elle racontait, laissant notre esprit imaginer seul le reste. Ces détails auraient de toute façon été trop morbides pour un récit déjà compliqué à lire et à digérer.

J'ai été stupéfaite par le courage dont à fait preuve l'enfant lors de sa détention, mais aussi bouleversée en lisant les lettres qu'elle envoyait à sa famille.

Il est toujours difficile d'évoquer les défauts d'un témoignage, mais j'ai eu quand même un peu de mal à accrocher au livre, peut-être à cause du style d'écriture. Cela en reste néanmoins un bon ouvrage, à lire pour mieux comprendre ce que peuvent vivre les victimes de ce type de violence, mais aussi avoir un aperçu de la psychologie des tortionnaires.