A review by lessidisa
La guerre des boutons by Louis Pergaud

4.75

Je ne m'attendais pas à aimer ce livre, je ne voulais même pas le lire, et nous voilà avec un 5/5 ! C'est comme les livres de Marcel Pagnol vraiment c'est pareil sauf que lui va à la chasse avec son pote tandis qu'ici c'est deux bandes rivales de gamins qui s'affrontent chaque jour. Eh bien c'est un chouette livre. Ils avaient pas d'argent et pas d'écrans mais ils savaient s'amuser (comprendre : se battre tous les jours que dieu fait). Et il y a une belle entraide.

Ce que j'aurais personnellement aimé retenir du livre, et en faire de même dans ma vie, mais que je vais oublier, c'est qu'ils ont une bonne idée au moment où ils font un festin avec certaines choses qu'ils n'ont jamais mangées, comme suit : 
-d'abord des pommes de terre
-puis des sardines avec du pain 
-puis du chocolat avec le reste du pain
-boire du vin dans une pomme évidée, manger la pomme
-manger un sucre imbibé d'eau de vie
-et finir par un cigare. 


« Camus, sommé par le père Simon de répéter en leçon d'instruction civique ce qu'on lui avait seriné l'avant-veille sur "le citoyen", s'attira des invectives dépourvues d'aménité.
- Citoyen ! citoyen ! pensaient les autres, moins ahuris, qu'est ce que ça peut bien être que cette saloperie-là ? »

« Y a pas moyen qu'on paye. Alors on est des galeux ! C'est pas une république, ça, na, et je ne peux pas me soumettre à la décision.
- J'ai dit qu'on arrangerait ça, tonna le général, et on l'arrangera, na ! ou bien je ne suis plus Lebrac, ni chef, ni rien nom de Dieu ! »

« Non, non, je n'en veux plus du trésor ! J'en ai assez, moi, de ne pas me battre, de copier des conneries sur Mirabeau, de faire des retenues et de recevoir des piles ! Merde pour les boutons ! »


Notre ami Louis Pergaud, Prix Goncourt 1910, nous a donné ce livre La guerre des boutons et est mort à 33 ans en 1915 au front pour défendre sa patrie 🫡 pour nous défendre ! Quel homme ! Salutations respectueuses là-haut.