A review by jessicajessica101
The Art of Breathing by TJ Klune

4.0

3.5 (ou la note que je pensais ne jamais mettre à T.J Klume)

“I’ve been waiting.”
“For what?”
“For you to see me."


J'ai adoré ce livre, bien évidemment, il reste un T.J Kume, et il m'a gardé éveillé jusqu'à 3 heure du matin, tout simplement parce que je voulais savoir, je voulais savoir ce qui se passerait, je voulais découvrir encore et encore l'histoire de Dominic et de Tyson.

"Bear may be my rock, but Dom is the force that moves me"

Cependant, malgré moi, je suis déçue par ce troisième tome. Il était bon, mais je m'attendais à tellement plus, jamais l'impression que l'histoire de Tyson et de Dominic pouvait être tellement puissante que j'ai eu l'impression que ça n'avait pas été bien exploité par l'auteur.
On ne se concentrait pas vraiment sur eux, pendant la première moitié quasiment on ne voit pas ou peu Dominic, et quand on le voit, on a l'impression que c'est au second plan, comme si ce n'était pas si important.

"He watched you like you were the only thing that existed in the world. For him, I’m pretty sure you were. For at least those moments.”

Il y avait bien trop de scènes qui alourdissaient l'histoire à mon gout. Les moments entre Dominic étaient bons, mais ils étaient perdus entre des chapitres qui pour moi n'apportaient rien à l'histoire et auraient largement pu être réduis ou même retirés. On rencontre pas mal de personnages, "d'amis" de Tyson, et les chapitres avec eux étaient trop long, les conversations s'étiraient en longueur, et j'avais l'impression que l'auteur essayait de faire des pages parce qu'il n'avait pas assez d'idées pour les remplir de Dominic et de Tyson.
Soyons honnête : je n'ai pas aimé Cory / Kris plus que ça, au début j'aimais bien le personnage, mais je l'ai trouvé finalement trop présent pour pas grand chose, et je n'ai pas non plus aimé toute la clique de Paul et compagnie, et sérieusement pour moi, ils prenaient trop de place pour pas grand chose.

"You’re not lost,” he says. “Not anymore. I’ve found you now, Ty. I’ve got you and I will never let you get lost again.”

J'ai par contre adoré Dominic, qui était pour moi un des personnages les plus intéressant, et ce dès le tome 2. Il était tellement mystérieux, tellement complexe, tellement bon et gentils mais tellement effacé et timide, j'avais tellement hâte de lire plus sur lui, d'avoir des scènes à propos de lui, à propos de Ty, j'avais envie de les voir ensemble, évoluer et grandir, et je me répète oui, mais pour moi il n'était pas assez présent dans le livre.
Dans les premiers tomes, Otter et Bear étaient les personnages principaux, et étaient quasiment toujours là, et dans celui ci, l'auteur se concentraient sur le reste, et ça m'a tellement frustrée.

Le pire dans tout ça, c'est que même l'histoire de Tyson semblait baclée. Il avait beau être le personnage principal, c'est à peine si l'auteur a parlé de ce qui s'était passé pour lui pendant ces 4 années, on sait qu'il est tombé dans une spirale de l'addiction aux médicaments, mais on l'évoque à peine, il n'en parle pas, il ne le dit même pas à Dominic, on en sait plus sur sa relation de quelques semaines avec Cory que si ça, alors que pour moi, c'était vraiment un des aspects les plus intéressants à creuser.

Frustrée, j'étais tout simplement frustrée pendant tout le bouquin, et pour moi l'auteur est resté en surface, et n'avait pas approfondi et exploité toutes les idées qu'il a pu avoir.

“The looks he gave you,” she says. “Like you were the only magic he’d ever known. I knew that look for what it was. And when you left, it was like a light had gone out in him.”

Retrouver Bear et Otter, ainsi que Anna, Creed, JJ, et rencontrer Ben était définitivement un plus dans l'histoire, je me suis attaché à ces personnages plus que de raison et j'étais ravie de les découvrir, j'aurai également aimé plus les voir, et découvrir un peu plus leur évolution, mais je pense que ça sera pour le dernier tome, et j'ai hâte de pouvoir le découvrir.