A review by korol_rezni_tv
Anne de Windy Willows by L.M. Montgomery

5.0

4,5/5

Je l’ai enchainé juste après le tome 3, ayant besoin de connaître la suite une fois que Anne et Gilbert se sont confessés l’un à l’autre, et de rester dans cette bulle.
Je l’ai un tout petit peu moins apprécié que les autres, mais c’est vraiment juste une différence d’approche, pas de qualité.

La grande majorité du récit est raconté sous forme épistolaire, de Anne à Gilbert, que l’on ne voit jamais dans ce tome, ce qui m’a un peu manqué. Heureusement, les quelques phrases romantiques parsemées dans les lettres d’Anne m’ont donné un peu satisfaction…
J’ai vécu le début comme une succession d’événements et de persos auxquels j’étais plutôt indifférente, dans un endroit qui n’était PAS Green Gables, et un entourage exclusivement de nouveaux visages sans les anciens.
Puis comme Anne, j’ai appris à les connaître, à les apprécier et à me plaire à Windy Willows, au fil des récits et des histoires de vie des personnages qu’Anne rencontre. Ce tome était un récit de rencontres, d’histoires de vie, toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres.
Anne n’était pas tant le personnage principale que le vaisseau qui nous emmène à la rencontre de la vie qui l’entoure.
J’ai fin par adorer ce tome et attend avec impatience la suite dans la vie maritale d’Anne et Gilbert dans leur maison et avec leur famille!