wodp's profile picture

wodp 's review for:

Broken Knight by L.J. Shen
4.0

A la vie, à la mort. A la vie, toujours.

Broken Knight est un second tome bouleversant et déchirant au point que l’autrice aura réussi à me tirer des larmes. Ce qui ne m’arrive pas souvent, voir presque jamais. Je ne vous cache pas que ce n’est pas un coup de cœur pour de multiples raisons, mais cela reste une lecture très captivante que j’ai dévoré en très peu de temps.

Nous retrouvons dans ce second tome les personnages de Luna et de Knight, dont nous avions fait vaguement connaissance dans le premier tome. Nous savions déjà qu’ils partageaient une relation assez ambiguë, et que ça n’allait pas une romance sans prise de tête. En effet, Luna et Knight sont meilleurs amis depuis qu’ils sont enfants. Cette première souffre de mutisme sélectif depuis qu’elle a été abandonnée par sa mère quand elle était petite, et ce dernier souffre de plus en plus en voyant l’état de sa mère malade se dégrader. Knight est amoureux de Luna, mais ses tentatives de rapprochement ont toujours été un échec au point qu’il doit se résoudre à tenter de la rendre jalouse. Mais une méthode qui ne porte malheureusement pas ses fruits, puisque Luna semble de plus en plus lui échapper jusqu’au point de non retour.

Qu’on se le dise, l’histoire d’amour entre Knight et Luna est beaucoup plus rythmée de bas que de hauts. Si bien que cela peut rapidement devenir frustrant, pour nous lecteurs. Bien que j’ai beaucoup apprécié le développement de l’histoire, j’avais parfois très envie de les secouer un bon coup pour qu’ils prennent tout deux conscience des erreurs qu’ils ont pu commettre au fil des années. D’abord Luna en repoussant sans raison Knight, alors qu’elle était pourtant amoureuse de lui. Qui lui reproche de tourner la page sans pour autant le lui dire. Knight n’est pas non fautif dans l’histoire, même si au départ je n’avais pas grand chose à lui reprocher. Il a été patient avec elle, du début à la fin. Il ne faut pas oublier qu’elle l’a repoussé à trois reprises. Bien que populaire, il n’a jamais cherché à profiter de son statut et des filles qui venaient le rencontrer. On peut donc facilement comprendre son sentiment de trahison et de déception quand il apprend qu’elle s’est donnée à un autre que lui, lui qui se préservait pour elle. Je ne peux pas reprocher à Luna de l’avoir fait, elle reste responsable de ses choix et personne ne devrait lui dire quoi faire. Mais je ne pouvais que compatir. De tout ça, Knight devient quand même infâme. Et c’est là que ça devient plus difficile pour nous d’accepter son comportement et son besoin de faire souffrir Luna.

Si vous vous attendez à une romance fleur bleue, alors je vous conseille de passer votre chemin parce que ce n’est pas ce que nous réserve LJ Shen. Les personnages se déchirent pour mieux se réconcilier. Et c’est parfois difficile. Et le comportement autodestructeur de Knight n’arrange pas les choses.

Ce deuxième tome n’en reste pas moins une très bonne lecture. Mais j’aurais parfois aimé que l’autrice développe d’une manière un peu différente son histoire. Principalement avec la manière d’aborder le mutisme sélectif de Luna. J’ai trouvé le sujet pas assez pris au sérieux. J’aurais aimé qu’elle prenne la parole un peu plus tardivement dans l’histoire. Qu’on nous donne vraiment plus l’impression que son mutisme avait des conséquences aussi sur sa manière de s’exprimer. Bien qu’elle s’entraînait à dire des mots toute seule, elle a passé des années dans le silence. A coté, même si le passage est bouleversant, j’ai beaucoup aimé les émotions qui se sont dégagées de la fin avec le passage sur la famille Cole, avec Dean, Rosie et leurs enfants.

Je recommande ce deuxième tome.

Il me tarde de découvrir le dernier tome qui devrait s’annoncer beaucoup plus sombre de ce que j’ai pu comprendre.