A review by joandamiens
Entretien avec un vampire by Anne Rice, Tristan Murail

5.0

J'ai littéralement dévoré ce roman, un chef d'oeuvre du genre!
Pourtant, je ne suis pas une grande fan d'histoires de vampires ou d'autres créatures. Et là, j'ai trouvé plus que du fantastique et de l'imaginaire. C'est également une fresque de l'histoire et de ses évolutions, avec des personnages hypersensibles et amoureux, toujours amoureux, de manière illimitée, inconditionnelle et éternelle. Les douleurs fonctionnent de la même manière.

Le personnage de Louis m'a bouleversée. Sa clairvoyance, sa conscience, insupportables et touchantes, font de lui un personnage faible, fragile, vulnérable, dans une éternité qu'il n'a choisie qu'à moitié, et qu'il subit.

La vision de l'amour est incroyable, inédite dans mon expérience de lectrice. L'amour est une sorte de force, ou de fluide, qui est échangé entre les individus en plus ou moins grande quantité, quelque soit cet individu. L'amour entre les hommes, entre les femmes, entre les hommes et les femmes, entre les adultes et les enfants, sont tout aussi possibles, puisqu'il n'implique ni reproduction, ni sexualité à proprement parler. L'amour déchire et passe à la fois par la protection, l'éducation et la survie, et donc la violence (faite aux humains).
L'érotisme est aussi un thème abordé, mais pas de manière classique. Tout est sexuel dans ce récit, la vie, la survie, la mort, les rapports de force. Mais rien n'est sexuel. La tension y est présente et reste intacte.

Un livre que je recommande à absolument tout le monde. Les amateurs du genre ou non. Les amoureux de la vie ou non. Les amoureux de l'amour ou non. Les amateurs d'aventure tout comme les chercheurs de sensations et d'émotions.