A review by enajunca
Sword Dance by A.J. Demas

5.0

Damiskos est un ancien soldat de prestige à l’âme et au corps usés par trop de combats.
Il vient, sur invitation d’une vieille amie, dans sa villa qui se révèle être un véritable nid de serpents. Des êtres exécrables et dangereux rassemblant tous les défauts possibles qu’ils exposent et justifient sous couvert de préceptes philosophiques: misogynie, racisme, xénophobie, homophobie…

Varazda est un eunuque Zachian. (Première lecture que je fais avec un personnage principal eunuque). Il est bien plus qu’un jolie minois, c’est un intrigant qui pourtant recèle une certaine fragilité derrière sa façade de porc-épic. Il aime taquiner Damiskos et j’ai adoré les voir danser l’un autour de l’autre.

Certains traits de leur personnalité m’ont fait penser à Laurent et Damen de Prince Captif, ainsi que cette ambiance d’antiquité méditerranéennes. Mais les similitudes sont infimes et s’arrêtent là, car l’histoire et la dynamique des personnages n’ont strictement rien à voir avec l’œuvre de C.S. Pacat.

Une romance slow-burn palpitante, dans un univers historique fantasy centré sur les intrigues politiques et les principes humains. Des sentiments qui vont en s’approfondissant et une intimité induite par une confiance prudemment accordée.

J’étais reconnaissante pour la liste des lieux et leur description en fin de livre car l’univers historique et géographique est vaste et bien construit. Et leurs références aux Trois Jardins me font mourir de rire. Je suis déjà complètement sous le charme.