A review by dissendiumnox
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier by Patrick Modiano

3.0

C'est mon tout premier Modiano, prix Nobel de littérature. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre car le résumé de la quatrième est très lacunaire (c'est une citation), et que ma mère (à qui j'ai volé mon exemplaire) m'a expliqué que ses romans se lisaient comme une promenade mémorielle à travers Paris. Et ça me donnait envie.

J'ai un avis mitigé finalement. Je reconnais le brio de son écriture, la sensibilité de son histoire. C'est beau, ça se déguste en effet. C'est très court, on peut le lire en un week-end, sous un plaid, au coin du feu. C'est doux-amer et plein de belles images. Il sait rendre l'atmosphère parisienne comme personne.

Mais je n'ai pas été touchée par son histoire et ses pérégrinations. Certains passages m'ont perdu, sont-ce des hallucinations ou de réelles rencontres ? Je suppose que c'est voulu, mais malgré la beauté de l'écriture et de l'histoire, ça m'a laissé de marbre. Je pense qu'il faut parfois lire certains romans à un moment T de notre vie pour réellement l'apprécier. Je me dit que c'est le cas pour celui-ci.