A review by clockworkstars
So Let Them Burn by Kamilah Cole

adventurous medium-paced
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes

3.0

 "Faron Vincent avait été une menteuse bien avant d'être une sainte" 
3☆|5 
 
Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley france et hachette romans pour l'envoi du service presse numérique du premier tome de cette duologie :) 
 
Avant de commencer le roman, il m'attirait beaucoup. En effet, vous me dites dragons, relation entre deux sœurs, fantasy d'inspiration jamaïcaine et un roman qui se passe 5 ans après la guerre ? Vous m'avez dans la poche, je suis intriguée et je veux en savoir plus (bon okay, j'étais surtout convaincue après avoir entendu le mot dragon). Je me suis donc lancée dans ce roman avec des attentes, pas forcément élevées, mais des attentes malgré tout. Et malheureusement, là où ma lecture n'a pas été trop désagréable, elle n'a pas été formidable non plus. 
 
On suit ici Faron et Elara Vincent, cinq ans après la guerre gagné par leur pays. La plus jeune est une héroïne de guerre et peut entrer en contact direct avec les divinités de son peuple, pendant que la seconde veut se démarquer de l'ombre de sa sœur et planifie de s'engager dans l'armée du Ciel, pour piloter un "drake" une machine volante et continuer à servir sa reine. Seulement, la maigre paix est bousculée lorsqu'une nouvelle guerre menace. En effet, Elara se retrouve liée à un dragon du peuple ennemi. Nous suivons alors en alternance les deux sœurs, alors qu'elles tentent de rompre le lien et d'empêcher une autre guerre. 
 
Les idées de ce roman étaient honnêtement bien, l'autrice avait ici de bons concepts, et a réussi à en exploiter correctement certains. En effet, le world building m'a semblé intéressant et j'ai apprécié le système de magie et d'invocation utilisée par les sœurs Vincent et le peuple de Saint-Irie de manière plus générale. De plus, j'ai particulièrement apprécié les dragons, et les informations fournies par le roman quant à leur existence au sein du peuple Langlois. 
 
Cependant, lorsque l'on passe à la pratique… et bien cela se complique. En effet, j'ai tout d'abord mis un très long moment à rentrer dans le roman. Cela est sans doute partiellement dû à des raisons personnelles et non purement au roman, mais il m'a fallu un bon 40 % avant d'être réellement investie dans l'histoire. Je n'ai pas particulièrement accroché à la plume, cela ne m'a donc pas aidé à me raccrocher au fil de l'histoire. Cependant, je me dois de reconnaître que cela était dynamique, et que l'alternance de point de vue a son charme. 
 
Ensuite, une fois dedans, j'ai pu apprécier l'écriture des deux sœurs. Je n'ai pas grand-chose à redire dessus, elles étaient bien développées et leur relation était intéressante. Également, j'ai apprécié leur différence ! De plus, si Faron a pu m'agacer par moment, son personnage fait tout à fait sens. Mon problème vient du fait qu'en-dehors des deux sœurs, et bien, je ne me suis pas vraiment attachée. En effet, les autres personnages m'ont semblé léviter autour d'elles, mais nous en apprenant fort peu sur eux, j'aurais aimé les voir être un peu plus développés. Quant aux deux relations amoureuses, je n'ai pas accroché. Elles sont certes à l'arrière-plan, mais m'ont semblées un peu rapides ? Cela manquait de profondeur à mon goût. 
 
Mon dernier problème avec ce roman provient de la fin. En effet, j'ai évoqué plus tôt que l'exécution des idées laissait légèrement à désirer, et bien cela se ressent dans cette fin. En effet, cela était brouillon, un peu précipité ? C'est le premier roman de l'autrice et malheureusement cela s'est beaucoup ressenti. Cela semblait un peu comme si l'autrice ne savait pas comment conclure son premier tome, par conséquent tout est allé très vite avec une exécution qui m'a semblée brouillonne. Les idées étaient là, mais ne sont pas bien ressorties. 
 
Quant à l'inspiration jamaïcaine du roman, je ne peux personnellement pas m'exprimer. Cependant bookishrealm sur Goodread a pu souligner que les inspirations jamaïcaines du roman restaient fortement à la surface et que l'autrice aurait pu aller plus en profondeur. Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à aller lire son avis sur Goodreads (il est parmi les premiers.) ou regarder la partie de vidéo où elle en parle sur sa chaîne YouTube (Worst & Best Books of 2024 | Quarter #1 par Bookish Realm, à partir de 7 minutes). D'autres avis que j'ai pu lire ont également souligné que l'inspiration restait à la surface. 
 
En somme, une lecture qui reste agréable, mais qui n'est pas transcendante, on m'avait promis des dragons et je repars satisfaite de mes dragons. C'est un roman de fantasy qui peut par conséquent tout à fait plaire, si l'on ne place pas la barre trop haut ou que l'on découvre la fantasy. Si l'on arrive à rentrer dedans, il se lit assez bien et la fin est suffisante que pour donner envie de découvrir le second tome. 

Expand filter menu Content Warnings