A review by clarabelletoile
Celle qui devint le soleil by Shelley Parker-Chan

5.0

«Personne n'aura jamais raison de moi. Je serai si grande que personne ne pourra me toucher, ni m'approcher, de peur d'être réduit à néant.»

Ce que j'aime dans la lecture, c'est être surprise. C'est pourquoi j'aime me lancer dans une nouvelle histoire en ayant aucune idée de ce qui m'attend. Je ne savais rien du récit de Shelley Parker-Chan, à part qu'il s'apparentait à la légende de Mulan, et c'était de cette manière qu'il fallait que je découvre l'histoire de Zhu et sa destinée.

Celle qui devint le Soleil ne nous épargne pas. Du début à la fin, j'ai été frappé par la dure et écrasante réalité de la violence, de la manipulation, de la guerre et de la vengeance. J'ai adoré suivre cet immense jeu auquel se donne les personnages dans leur quête, c'était palpitant et fascinant.

Zhu est un personnage que l'on peut à la fois adorer et haïr. On ne peut que la soutenir dans son ascension, dans son désir d'être et de vivre. Néanmoins, plus on avance dans le récit, plus ses choix et ses actes deviennent discutables. On l'admire mais on la craint. Et c'est ce paradoxe qui me semble tout à fait passionnant et rend le personnage de Zhu d'autant plus intéressant.

Ouyang est aussi un personnage magnifiquement bien écrit. Sa haine des autres mais aussi de lui-même, sa force, son désir de vengeance, son passé et son futur inéluctable font de lui un être terrible, dicté par sa destinée funeste. Bien que l'ennemi de Zhu, on ne peut qu'adorer le suivre dans sa propre quête.

Les autres personnages sont aussi très intéressants. Ma, une alliée dont la bonté et l'empathie entrent en direct opposition avec le désir de Zhu. Xu Da dicté par la fraternité et l'amour qu'il porte à son "petit frère" . Wang, fourbe, haineux, mais si intelligent. Esen, probablement trop naïf... tous ont leur rôle à jouer dans cette histoire et tous sont intéressants à suivre.

La plume et la traduction de Louise Malagoli m'ont tout d'abord un peu décontenancé. C'est très riche, parfois tant que j'étais perdue, mais aussi tellement sublime et immense que je me laissais emporté avec joie. Le récit est rythmé par le changement régulier de point de vues, qui donnent une regard presque omniprésent dans cette guerre et qui pourtant semble jouer de nous par les rebondissements qui surviennent.

Après cette lecture, j'ai l'impression d'avoir vécu deux vies entières. J'ai vraiment très hâte de lire le second tome, qui j'espère sera aussi bon que celui-ci.