A review by lessidisa
Chicago by علاء الأسواني, Alaa Al Aswany

3.0

J'ai trouvé ce livre anecdotique en tant que personne non-égyptienne. C'est certainement un livre pour montrer au peuple égyptien qu'il ne faut pas se résigner à l'impuissance. Moi, je ne connais rien à l'Égypte à part qu'elle abrite l'une des sept merveilles du monde, et si l'Égypte est vraiment un état totalitaire comme présenté ici, c'est courageux de la part de l'auteur d'avoir écrit un tel livre qui accuse 👉 Et justement, en lisant Wikipédia je vois que le seul moment où il y a eu des élections présidentielles correctes en Égypte était entre 2005 et 2013, depuis il y a eu un coup d'état et on en est là. Il a sorti son roman pile au bon moment (2007), ouf.


« - Les sociétés de confection américaines sont énormes et leur budget se compte en millions. Elles ne sont pas affectées par le prix d'un costume. De plus, nous ne sommes pas dans un pays musulman. J'ai consulté des oulémas dignes de confiance qui m'ont dit que l'Amérique, du point de vue de la religion, ne faisait pas partie du foyer de l’islam et qu'elle était considérée comme une terre de mécréance. Or, il y a une jurisprudence connue qui assure que la nécessité justifie ce qui est prohibé. Par conséquent, mon besoin de récupérer le montant de ce costume rend licite, conformément à la loi religieuse, le fait que je le rapporte au magasin.
        Ce raisonnement surprit beaucoup Maroua qui faillit lui demander qui lui avait dit que l'islam ordonnait de voler les non-musulmans.»


« - Ce que j'ai fait est un péché capital dans notre religion. 
- Je ne connais pas beaucoup l'islam, mais je crois que Dieu doit être juste. Non ?
- Oui
- Est-il juste d'interdire à la femme d'exprimer ses sentiments envers ceux qu'elle aime ? Est-il juste que la femme supporte seule la responsabilité d'une grossesse non désirée ? Est-il juste de faire venir au monde un enfant que personne ne désire ? Et que nous le condamnions à une existence malheureuse avant même qu'elle ne commence ? »