A review by sarahrlm
Chambre obscure by Vladimir Nabokov

4.0

Prémisse du monumental Lolita, Chambre Obscure retrace la descente aux enfers d'un homme Bruno Kretchmar qui tome amoureux d'une jeune fille de 16 ans, Magda. Bruno était un père de famille, mariée à Anne Lisa, mais sa vie bascule lorsqu'il rencontre Magda, il va littéralement tout abandonner pour elle.

Nabokov me séduit toujours autant dû à son écriture magistrale, et à la poésie ,ainsi que toutes les références artistiques, qu'il insère dans ses romans. On sent effectivement que le personnage de Magda est une sorte de Lolita , mais beaucoup plus diabolique et manipulatrice à mon sens. Elle joue énormément avec les sentiments des deux protagonistes masculins de l'histoire et j'ai aimé. Placée au centre d'un triangle amoureux , comme énormément d'héroïnes de romans, Magda est néanmoins libre de ses choix et c'est elle qui mène la cadence, elle est toujours au centre de tous les rebondissements du livre. Quant au personnage de Bruno, pour continuer la comparaison , il me fait énormément penser à Humbert Humbert. Il agit souvent de manière pitoyable et s'apitoie souvent sur son sort. Il est complètement embrigadé dans la passion qu'il éprouve pour le personnage féminin, et cela le mène à sa perte, tout comme Humbert dans Lolita.

("Mention spéciale" au personnage de Horn que j'ai trouvé très drôle et cynique)

Finalement, Chambre Obscure est un très bon roman , extrêmement bien écrit , et que je trouve plus accessible que Lolita. Beaucoup de rebondissements , sans qu'il y est trop de longueurs...