A review by zaza_bdp
Jay's Gay Agenda by Jason June

3.0

3.5 ⭐

Les romans queer YA, c'est souvent pour moi l'occasion de m'offrir une parenthèse bonbon, un doudou livresque, mais ces derniers temps, j'ai plutôt été déçue par mes lectures, ou du moins, la hype autour des titres en question n'était pas justifiée, à mes yeux. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce titre de Jason June.

Je trouve l'idée de base vraiment sympa, on est complètement dans le roman initiatique, et cette idée de liste était plutôt amusante. Au fil des pages, on accompagne toutes les premières fois du narrateur, avec sa liste sans cesse réactualisée en guise de fil rouge. À Seattle, Jay vit sa meilleure vie et s'embarque tout feu tout flamme dans l'expérimentation de toutes ces nouveautés, et est tout à sa joie et son excitation d'enfin être entouré d'autres personnes queer, au risque de laisser derrière lui sa vie d'avant, et sa meilleure amie Lu avec.

Hélas, ce n'est pas un personnage auquel je me suis attachée, pour tout dire, je l'ai surtout trouvé égoïste et égocentrique et je n'ai vraiment pas apprécié certains de ses choix (pour moi cette fameuse liste ne justifie pas tout). À partir de là, j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture, et j'ai mis du temps à la terminer.

Malgré tout, il y a des choses sympathiques dans ce roman, des moments et des idées drôles (notamment ces thèmes de costumes, je trouve ça génial !), des scènes bien menées et des personnages secondaires plaisants à retrouver. Pour autant, ce n'est donc pas une lecture qui me marquera et qui m'aura apporté ce fameux effet bonbon doudou, j'espère que le prochain YA queer que je lirai corrigera le tir !