Scan barcode
A review by octavietullier
Snake Agent by Liz Williams
4.0
La série du "Détective inspecteur Chen" a pour trame de fond une Singapour futuriste, à la croisée des traditions bouddhistes et d'une technologisation violente de la société. Pour un lecteur qui connaît très peu cette culture, l'inspiration extra-européenne apporte une véritable originalité à un roman d'urban fantasy dont l'intrigue reste, somme toute, relativement classique, et nourrie par les archétypes du genre.
Au contraire, la qualité et les détails du monde construit par Liz Williams sont particulièrement riches. J'ai vraiment apprécié cette vision d'une cosmogonie où les strates surnaturelles, les Enfers et le Paradis, sont des espaces concrets qui reflètent le monde des humains, organisation sociale et politique politicienne comprises. Ce qui m'est aussi resté, après avoir refermé ce livre, c'est le thème de l'inflexibilité des dieux et l'impossibilité, pour ceux qui les servent, d'atteindre l'exemplarité de leurs standards. C'est une chouette adaptation du trope du héros blasé, en quête de rédemption.
J'ai beaucoup moins apprécié la seconde partie du roman, qui est moins forte. La narration y est fractionnée entre les différents personnages, ce qui, honnêtement, a peut-être influencé ma baisse d'intérêt ; les narrations fractionnées m'exaspèrent.