A review by lessidisa
Le Maître de thé by Yasushi Inoue

4.0

Mystérieux, il s'agit d'une succession d’entretiens, ou devrais-je dire de cérémonies du thé dans le style simple et sain, pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de la mort du grand maître de thé Rikyū. Le narrateur écrit dans son journal ses réflexions sur les raisons du hara-kiri de son maître, et il y rapporte aussi les réflexions d’autres personnages à ce propos. Lecture atypique, ce n'est pas ton roman habituel, c'est feutré et intimiste. Il y a une prise en compte de l'invisible notamment avec le narrateur Honkakubō qui parle à son maître mort. Se déroule à la fin des années 1500.

Après c’est vrai que comme dit ma sœur ils se tracassent beaucoup pour juste du thé. Ce n'est pourtant pas réellement un nectar des dieux mais juste de l'eau chaude. Très bonne lecture pour une passionnée de thé comme moi. Lire ce livre c'est comme  regarder les vidéos de flâneuse du levant (japon) sur youtube. C’est doux et apaisant.


« - Ressaisissez-vous et servez-nous un autre thé ! N'avez-vous donc aucun ustensile digne de ce nom ?
- J'ai un bol, un pot et une spatule. Rien d'autre. Depuis la construction de Myōkian, j'avais résolu de jeter, un à un, les objets superflus. Mais on a beau jeter, à la fin, il reste soi-même... »