A review by annaelle
Risibles amours by Milan Kundera

3.0

[juillet 2021]
Bon, c'est un avis mitigé.
J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles, et d'autres moins.

Le bilan :
3 nouvelles top
2 nouvelles bof
2 nouvelles flop

J'ai trouvé dans les nouvelles que j'ai aimé beaucoup de jolies réflexions! Des cœurs cassés qui tentent malgré tout de fonctionner. C'était beau voire même poétique!
Le nom des nouvelles que j'ai appréciées : Le colloque (<3 ma préférée), Que les vieux morts cèdent la place aux jeunes morts, Édouard et Dieu.

Il y a deux nouvelles que j'ai trouvé bof, ni bien ni vraiment mauvaise : Le jeu de l'auto-stop, Le docteur Havel vingt ans plus tard.J'ai passé un bon moment même si certains points m'ont dérangé (points qu'on retrouve dans les nouvelles que je n'ai pas aimé et dont je vais parler juste en dessous).

Et enfin, les 2 nouvelles que je n'ai pas du tout apprécié : Personne ne va rire, La pomme d'or de l'éternel désir.
Ce que je n'ai pas du tout aimé c'est le "male gaze". Les personnages sont odieux, des hommes qui ne cessent de considérer la femme comme un objet à collectionner (c'est le cas dans d'autres nouvelles! mais c'est bien plus subtil, délicat). Les personnages ne semblent même pas se rendre compte, le portrait des personnages féminins est aussi très cliché, un point de vue très masculin. Je ne suis pas certaine que ce soit l'auteur qui se peigne là puisque dans les autres nouvelles cela est moins présent ou alors mieux retranscrit. Mais voir cette histoire du point de vue d'un personnage masculin détestable (je pèse mes mots) m'a vraiment dérangé. Je ne suis certainement pas la bonne cible, mais je n'ai pas pu passer outre et ça m'a gâché ma lecture :(

J'avais "L'insoutenable légèreté de l'être" sur ma wishlist que j'ai lu entre temps et on retrouve les mêmes points donc j'ai carrément DNF