A review by leasaurusrex
Le Don du roi by Rose Tremain

4.0

Robert Merivel, orphelin et apprenti médecin se retrouve, par un hasard de circonstances à devenir "bouffon" du Roi d'Angleterre, Charles II, qu'il amuse beaucoup par ses pitreries et ses mœurs légères. Sa laideur et son caractère si peu sérieux l'amènent à se faire confier une mission singulière : il doit épouser Celia Clemence, une des favorites du Roi, afin de la soustraire à la jalousie de la Première Maîtresse. En compensation, il recevra le manoir de Bidnold et une rente très confortable. Sa seule mission : ne pas tomber amoureux de sa femme.

Le personnage de Merivel est très exubérant et cumule un peu toutes les facettes de l'anti-héros. Laid, moqué, abusé, il se joue de tout, se perdant dans les plaisirs de la chère et de la chair. Mais il en devient un personnage attachant, avec de l'humour, des habitudes agaçantes et une façon de voir la vie particulière et agréable à lire. Son évolution est flagrante tout au long du roman, et le personnage ne m'a pas ennuyée une seule fois.

Je trouve de plus très appréciable l'écriture résolument moderne du roman. La plume est facile à lire, les détails de la Cour, souvent foisonnants et difficiles à suivre, sont simplifiés à l'extrême. Le personnage fait preuve d'un certain humour, les situations comiques sont bien amenées, sans être lourdes ou vaines et ses réflexions sur certains sujets (la place de la femme, le traitement des troubles psychologiques, la médecine) sont rafraîchissantes.

À travers les références historiques et culturelles de la fin du XVII ème siècle, l'autrice nous emmène dans un roman historique qui paraît vraiment cliché au premier abord, mais qui se révèle bien plus intéressant et intelligent à lire. Une jolie découverte.