mary_bear's profile picture

mary_bear 's review for:

The Passage by Justin Cronin
5.0

J'ai donné 5* (je dirais plus proche de 4*) principalement pour l'effet du premier tiers qui m'a fait osciller entre lecture compulsive et angoisse, terreur, toujours présentes face à l'approche de l’apocalypse, "man-made" évidemment, inévitable.
J'ai mis plus de temps à lire cette partie composée de l'histoire des protagonistes, du développement de l'expérience et de la fuite d'Amy, le tout très documenté et réaliste, que le reste du livre.

Et l'apocalypse... et les résultats de l'expérience interdite, je me suis dit "oooh yeah, des vrais vampires: pas beaux, sans conscience, sans cheveux, sans pitié, sans possibilité de rédemption... sans rien d'attachant". Bref, des vampires comme il en faudrait plus. Ben oui. Bref. (C'était le commentaire d'une lectrice qui fait une OD de vampires guimauves dénaturés. Retour au commentaire sérieux...)

Passé ce premier tiers riche, prenant, terrifiant par son écho (à part les vampires) trop proche de notre réalité, l'auteur fait un bond de 100 ans et prend un tournant très net dans la narration. On suit alors une communauté de survivants et leur vie quotidienne, leur survie, leurs batailles, exils, quêtes... bref, de l'épique.
Bien écrit certes et accrocheur, mais qui manque un peu d'originalité par trop de rappels de déjà écrit, en particulier The Stand (Le Fléau) de Stephen King (Auntie et Sister Lacey/Sister Abigail, les rêves, etc.).

Ce que j'ai apprécié dans la partie épique: l'idée du lien entre les 12 expériences et les infectés, la description des USA ravagés, la narration ponctuée d'extraits de journaux des personnages ou d'arrêtés de l'armée, de rapports, etc traités comme documents historiques dans un futur lointain, et la fin, le dernier extrait de journal, en particulier la légende qui créé, pour moi, la fin que l'on veut.

Je ne pense pas que je lirai la suite si elle parait un jour. Je préfère en rester là et ne pas gâcher une très bonne expérience.