A review by leasaurusrex
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines by Lydie Tabarin

5.0

On dit souvent que la dystopie est politique, mais la fantasy aussi, et Lydie Tabarin nous le prouve avec brio. 

Les fleurs les plus dangereuses n’ont pas d’épines n’est pas qu’une simple enquête dans un monde fantastique qui fait penser à la Renaissance italienne, c’est aussi un roman à l’univers terriblement bien construit et qui réussit à dénoncer en toute pédagogie les travers de la colonialisation. 

Trois voix se partagent la narration et chacune apporte sa manière de voir les choses. Les défis sont nombreux pour ces trois jeunes personnes : la pression familiale, l’enquête et la complexité de ses enjeux politiques, le questionnement permanent pour découvrir leur identité, en passant par les interrogations autour du pardon, des relations amicales… pour autant rien n’est bâclé et tout fait sens. Psychologiquement, c’est un plaisir de suivre leur évolution et de comprendre avec elles comment elles peuvent s’inscrire dans quelque chose de plus large. Au sens littéral, parce qu’il est également question de faire communauté et de la transmission de la culture. 

En bref, c’est un roman young-adult très intelligent. Ils sont peu à remplir ce critère, mais quand on tombe dessus on ne peut s’empêcher de se dire qu’ils devraient être la règle et non l’exception. 

Bravo Lydie et bravo les lesbiennes.