A review by zaza_bdp
The Mysterious and Amazing Blue Billings by Lily Morton

3.0

3.5 ⭐

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec ce roman, Lily Morton m'a sortie de ma zone de confort !
Il faut savoir que je suis une vraie trouillarde, je n'ai jamais vu de film d'horreur, je fuis typiquement ce genre de truc, et je ne lis pas non plus ce genre d'histoires. En fait, j'ai lu ce livre sans avoir lu le résumé au préalable, je savais qu'il y avait une histoire de fantômes, mais naïvement je pensais que l'un des héros en était un. Je ne m'attendais donc pas du tout à ça !

Donc bon, je dois quand même dire que certains passages m'ont fichu les jetons, et jamais je ne voudrais voir ça en film ! Cela dit, l'ensemble est bien ficelé, l'enquête apporte son lot de rebondissements et révélations que je n'avais pas forcément vu venir (en fait je n'ai pas trop cherché à réfléchir, je me suis laissée porter par l'histoire). En fait, j'ai été davantage intéressée par l'histoire de fond que par la romance.

Si les héros sont sympas, j'ai trouvé que l'auteure en faisait trop au sujet de Blue, ce dernier cumulant de sacrées casseroles (c'est crédible, certes, mais c'est quand même trop à mon goût). Levi manque un peu de relief, comparé à Blue, il est un peu plat. La romance est très douce, mignonne et pleine de tendresse, ce qui offre un contraste reposant avec certains passages flippants et/ou crados. Les personnages secondaires sont réussis, j'espère retrouver Tom par la suite, j'ai beaucoup aimé cet homme, et le coeur en or qui se cache derrière son apparence bourrue.

Même si elle s'illustre ici dans un registre très différent de ce à quoi elle nous habituées, on reconnaît la "patte" Lily Morton à travers les répliques qui fusent entre les personnages, et ce délicieux petit côté so british qui font le sel de ses livres.

Pour finir, je dirais que j'ai quand même trouvé quelques longueurs dans le livre, et que parfois, les personnages se comportent comme les héroïnes bécasses des films d'épouvante, en fonçant droit en direction du danger ... Pas toujours très prudents nos damoiseaux donc, mais j'ai été suffisamment tenue en haleine pour vouloir connaître la suite, et la chute, et accessoirement suivre l'évolution de leur relation. :)